Relizane : Une grande affluence de visiteurs à la Waâda de Sidi Bouabdellah

Publié par DKNews le 15-10-2016, 15h03 | 359

La Waâda de «Sidi Bouabdellah» dont les festivités ont démarré vendredi dans la commune de Oued R’hiou, à 50 km à l’Est de Relizane, connaît une forte affluence de visiteurs venus de différentes régions du pays et même de l’immigration.

Les habitants de cette zone de l’Est de la wilaya se sont accordés à organiser avec faste cette «Waâda», comme chaque automne pour honorer les invités du saint patron de cette région qui ne lésinent aucun les moyens moyen pour leur offrir un plat de couscous à l’intérieur des tentes qu’ils ont dressée en la circonstance.

Les descendants de Sidi Bouadbdellah se chargent de dresser des tentes pour accueillir les invités et de réciter des versets du Saint Coran, ainsi que des madihs religieux.

Les nombreux visiteurs ont été gratifiés de beaux spectacles, des scènes de fantasia dont des dizaines de cavaliers faisant danser leurs chevaux arabes et autres pur sang (arabes barbes) qui viennent des wilayas de Mostaganem, de Sidi Bel Abbes, de Mascara, de Tiaret, de Chlef  et de Relizane.

Cette fête populaire annuelle qui se tient deux jours durant dans une ambiance conviviale offre aux visiteurs un bouquet rythmé où la Zorna taquine le bendir agrémentés par des chants bédouins. 

Le saint patron Sidi Bouabdellah El M’ghoufel El Hassini El Machichi (828-923) est considéré, selon la chercheuse Leïla Belkacem, comme un des plus grands soufis de Relizane qui a fondé la zaouia dans la région de Chlef et enseigné les sept lectures du Saint Coran, ce qui lui a permis, depuis lors, d’avoir une notoriété, notamment dans l’Ouest du pays.

Les saints patrons auxquels les waâdas leur sont destinées sont vénérés par les habitants de la région, chouyoukh, jeunes et femmes, qui ne ratent aucune occasion pour visiter, tout au long de l'année, leurs mausolées.

La wilaya de Relizane dénombre plus de 100 saints ainsi que 27 zaouia de différentes confréries (tariqa) de soufisme dont El Kadiria, Rahmania, Tidjania, Alaouia et El Hebria.