Economie

L'Algérie a redonné des «couleurs» à l'Opep (Afrique-Asie)

Publié par DKNews le 03-10-2016, 17h48 | 32
|

L'Algérie a redonné à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) des «couleurs» et un «éclat», a estimé le mensuel Afrique-Asie dans son numéro d'octobre.

Pour le mensuel, qui revient sur les conséquences de la dernière décision des pays membres de l'Opep de réduire de leur production, prise lors de la rencontre d'Alger, l'Algérie a joué un rôle «prépondérant» dans le rapprochement des points de vue entre les pays de l'Opep mais aussi les producteurs non-Opep.

«Quoique petite par la taille de sa production face aux +monstres+ pétroliers que sont l'Arabie Saoudite, la Russie ou l'Iran, l'Algérie aura joué un grand rôle pour le rapprochement des points de vue entre producteurs Opep et producteurs non-Opep», a indiqué Afrique Asie, soulignant qu'elle «a ainsi redonné des couleurs et un éclat qui avaient tendance à se ternir ces deux dernières décennies».

La revue a expliqué que ce rôle «facilitateur» de l'Algérie, au-delà de son poids pétrolier sur les marchés, «elle le doit d'abord à ses bonnes relations avec les uns et les autres, par-dessus les péripéties d'une mercuriale pétrolière secouée des vents contraires».

«Elle le doit aussi à ses expériences passées d'un marché pétrolier qui n'en est pas à sa première tempête, et aux analyses pertinentes de ses experts et de ses diplomates dévoués à la recherche de compromis dynamique au lieu de vaines gesticulations», a-t-elle soutenu.

Pour Afrique Asie, la rencontre d'Alger, préparée «sans fébrilité» mais avec «sérieux et détermination», aura joué un rôle «capital» dans le rétablissement des termes du débat entre producteurs et consommateurs, soulignant que ses résultats ne pouvaient être que «positifs».

Le mensuel a rappelé que chacun avait compris qu'après l'entente russo-saoudienne, un accord irano-saoudien est «la clé» d'une amélioration des conditions du marché.

«Ce à quoi les Algériens se sont attelés pour amener les deux protagonistes (Arabie Saoudite et Iran) à une meilleure appréciation de leurs propres intérêts, ainsi que l'intérêt général des producteurs et exportateurs», pour rétablir la stabilité du marché et redonné de la visibilité aux programmes de développement des pays membres de l'Opep, a expliqué Afrique-Asie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.