Economie

Chine : Production industrielle et ventes de détail accélèrent plus qu'attendu en août

Publié par DKNews le 13-09-2016, 18h28 | 27
|

La production industrielle en Chine a accéléré plus  fortement qu'attendu en août, tout comme les ventes de détail, baromètre de la consommation des ménages, selon des chiffres officiels publiés hier, et ce en dépit d'une demande intérieure toujours fragile.

La deuxième économie mondiale a vu sa production industrielle grimper le mois dernier de 6,3% sur un an, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS), un organisme gouvernemental.

C'est au-delà de la hausse de 6% de juillet, et légèrement mieux que ce que prévoyaient les analystes sondés par l'agence Bloomberg (+6,2%).

Le BNS a mis en avant «les efforts pour réduire les surcapacités (industrielles), diminuer les stocks, l'endettement, abaisser les coûts et se défaire des maillons faibles» --c'est-à-dire les firmes zombies ne survivant plus que grâce aux subventions publiques.

Autre éclaircie du côté de la consommation des ménages: après le brusque accès de faiblesse de juillet, les ventes de détail se sont reprises en août, grimpant de 10,6% sur un an. Là encore, il s'agit d'une accélération par rapport au mois précédent (elles avaient progressé de 10,2% en juillet), et à rebours des prévisions des analystes, qui tablaient sur une simple stabilisation.

Ce sursaut est bienvenu pour Pékin, qui entend rééquilibrer son modèle de croissance au profit de la consommation intérieure et des services.

Le secteur des services représente désormais plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) du géant asiatique et les ventes sur internet sont devenues un moteur crucial de l'activité économique.

La robustesse persistante des ventes de détail --dopées par un assouplissement continuel du crédit par la banque centrale-- avait largement contribué à une stabilisation surprise de la croissance économique chinoise au deuxième trimestre, à 6,7%.

«La nouvelle économie bénéficie d'une croissance rapide», tandis que dans son ensemble «l'économie nationale enregistre un développement modéré mais solide», a souligné Sheng Laiyun, porte-parole du BNS.

Tout en ne dissimulant pas les défis d'une conjoncture toujours chaotique: «Les conditions économiques en Chine et dans le monde restent difficiles et sombres, grevées par l'instabilité et les incertitudes», a-t-il observé.

De fait, les industries lourdes chinoises, dominées par de grands groupes étatiques, sont plombées par le plongeon des exportations du pays, par de colossales surcapacités de production et par un endettement galopant, notamment dans la sidérurgie.

La transition engagée par la Chine en faveur du marché, des services et de la consommation s'avère douloureuse, et les réformes structurelles promises patinent.

Enfin, la relance budgétaire tend à s'essouffler: les investissements en capital fixe, qui reflètent notamment les dépenses publiques dans les infrastructures, ont gonflé de 8,1% sur les huit premiers mois de 2016, contre 9% sur l'ensemble du premier semestre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.