Société

Espagne : Une demi-tonne de cocaïne saisie dans une cargaison d'épices

Publié par DKNews le 10-09-2016, 15h19 | 23
|

Une demi-tonne de cocaïne a été saisie en Espagne dans une cargaison d'épices envoyée du Pérou, au terme d'une enquête déclenchée en 2013 par la réception d'un courriel anonyme, a annoncé samedi la police espagnole.

«Cinq cent trente-cinq kilos de cocaïne ont été interceptés au port de Valence (est), cachés dans un conteneur au sein d'une cargaison légale d'épices en provenance du Pérou», a indiqué la police, sans préciser la date de la saisie.

Les trafiquants avaient introduit dans le caisson métallique «dix sacs à dos contenant chacun cinquante kilos de drogue».

Dix-sept personnes ont été arrêtées en tant que membres présumés d'un réseau «offrant aux groupes de narcotrafiquants les infrastructures nécessaires pour introduire la drogue en Espagne», selon le communiqué de la police. La péninsule ibérique est considérée comme la principale porte d'entrée en Europe de la cocaïne provenant d'Amérique du Sud.

Ce réseau utilisait pour cela différents systèmes: le recrutement de «mules» (des passeurs ayant ingéré la drogue ou la transportant dans leurs bagages par avion), l'envoi de paquets ou l'utilisation de conteneurs provenant d'Amérique latine...

Le conteneur où la drogue a été découverte devait être acheminée jusqu'à une petite commune du sud de l'Espagne - Abanilla dans la région de Murcie - où ont eu lieu les arrestations.

En 2015, la police espagnole a saisi au total près de 23 tonnes de cocaïne. La semaine dernière, elle annonçait la saisie à Séville (sud) de 900 kilos de cocaïne importée de Colombie dans une fausse cargaison de bananes. Mais cette fois, les policiers assurent qu'il s'agit de la plus importante saisie de drogue réalisée grâce à une dénonciation adressée à l'adresse de courrier électronique antidrogaàpolicia.es.

La police dit avoir reçu, depuis 2012, «plus de 40.000 mails anonymes et confidentiels ayant conduit à l'arrestation de 850 personnes liées au trafic de stupéfiants à grande ou petite échelle».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.