
Quatre vingt (80) postes de formation ont été offerts au profit de la femme au foyer des régions rurales de la wilaya d’Illizi , au titre de la prochaine rentrée professionnelle (septembre -2016) , a-t-on appris jeudi de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
Ces postes en question ont été retenus en fonction des taches ménagères de cette frange, tel que la couture, bijouterie traditionnelle , tissage traditionnel, la maroquinerie , et autres spécialités , susceptibles de promouvoir les activités de la femme rurale , et son insertion dans le monde de travail , a-t-on précisé.
Pas moins de 1.805 postes de formation ont été offerts par la DFEP de la wilaya d’Illizi au titre de la nouvelle saison de formation , dont 1.365 postes sanctionnés par un diplôme , selon le service de l’organisation et le suivi de la formation .
En prévision de la nouvelle rentrée professionnelle , la direction du secteur avait organisée des compagnes de sensibilisation et d’information , à travers des portes ouvertes , et les différents supports de communication , ciblant notamment les jeunes , et la femme rurale , a-t-on indiqué .
Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d’Illizi sera consolidé cette saison par l’ouverture d’un centre de formation dans la commune de Bordj Omar Driss , et un nouvel atelier au centre de formation de Bordj El Haoues.
Une série de conventions dans le domaine de l’apprentissage sont projetées également avec des entreprises publics et privées activant dans la wilaya , a-t-on signalé.