Régions

La réhabilitation du chemin des touristes de Constantine, une occasion exceptionnelle pour relancer le tourisme

Publié par DKNews le 27-08-2016, 15h43 | 50
|

Véritable «curiosité» de la ville, majestueusement adaptée au relief exceptionnel et unique de Constantine, la réhabilitation du chemin des touristes constitue une occasion exceptionnelle pour relancer le tourisme dans la ville des ponts, affirment les spécialistes du secteur.

Misant sur sa contribution économique certaine pour la ville, les autorités locales s’emploient à mobiliser l’investissement nécessaire pour la réhabilitation d’un site au potentiel avéré, fermé depuis la fin des années 1950, suite à des inondations qui avaient frappé à l’époque Constantine.

Deux ans d’études pour redonner naissance à un site magique

Le chemin des touristes, un site phare de l’antique Cirta a bénéficié d’une importance opération de réhabilitation confiée en étude et réalisation à un groupement d’entreprises algéro-français qui s’attèle depuis plus de deux (02) ans, à ficeler techniquement et esthétiquement les traits «mystérieux» de ce site prestigieux.

La phase étude de ce site qui relie le pont du Diable au pont des Chutes, est pratiquement finalisée et  sa concrétisation requiert «une technicité de pointe et un savoir faire avéré», estiment les responsables locaux qui ont souligné qu’il ne reste de la phase étude que la résolution de certains problèmes techniques en rapport avec les réseaux d’évacuation pour pouvoir lancer les travaux de réhabilitation.

Dans ce contexte, il a été convenu de solutionner la contrainte des rejets des eaux usées affectant ce chemin surplombant l’Oued du Rhumel pour permettre des interventions de réhabilitation «structurées».

Les travaux de réhabilitation cibleront entre autres les passages défectueux tout le long de l’itinéraire, l’aménagement du jardin qui agrémente le parcours, la restauration de l’ancien pont situé au-dessous du pont de Bab El Kantara, et la réhabilitation de l’ascenseur de Sidi M’cid, avec un projet de réaliser un nouveau ascenseur.

Une perspective d’accueil de deux millions de visiteurs par an

Accroché à flanc de rocher, en contrebas des gorges du Rhumel, le chemin des touristes, réalisé entre 1848 et 1895 sur un parcours de 2,5km de longueur, par l’ingénieur-constructeur français Frédéric Remes propose au visiteur, amateur de sensations fortes,  une promenade qui permet de suivre le fond des gorges du Rhumel sur toute sa longueur, offrant un panorama inédit d’un site unique dans son genre.

Avec une perspective d’accueil, après sa réhabilitation, de pas moins de deux (02) millions de visiteurs par an, et pas moins de 1,5 milliard de dinars de recettes annuellement, les autorités locales de Constantine  misent beaucoup sur le chemin des touristes pour contribuer énergiquement au sort économique de cette ville millénaire qui s’applique sans cesse à retrouver son aura attractif d’antan.

Une fois opérationnel, le chemin des touristes, jusque là abîmée par la patine du temps, favorisera la création d’une multitude d’investissements et d’activités commerciales qui seront en mesure de booster le marché de l’emploi et des affaires locales, affirment encore les autorités locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.