Monde

Coréedu Nord-Corée du Sud : L'ONU accuse la Corée du Nord de miner la frontière avec le Sud

Publié par DKNews le 23-08-2016, 16h02 | 23
|

Le Commandement des Nations unies en Corée (UNC) a indiqué que la Corée du Nord est en train de planter de nouvelles mines terrestres dans le nord de la zone démilitarisée (DMZ) qui la sépare de la Corée du Sud.

"Des militaires nord-coréens ont été vus installant des mines sur la rive nord du pont dit +de non retour+, près du village frontalier de Panmunjom", a déclaré un porte-parole de l'UNC, organisme qui supervise l'armistice qui a mis fin à la Guerre de Corée en 1953.

L'UNC a "fermement" condamné cette opération de l'Armée populaire de Corée du Nord dans un communiqué, soulignant que "la présence de tout engin ou munition sur ou près du pont compromet sérieusement la sécurité des personnes des deux côtés". Des milliers de personnes, souvent des enfants en âge scolaire, prennent régulièrement part à des visites à la DMZ, rappelle l'UNC.

En dépit de son nom, la DMZ qui sépare les deux Corées est l'une des frontières les plus militarisées au monde, truffée de miradors et mines terrestres. Elle fonctionne comme une zone tampon, s'étendant sur deux kilomètres de chaque côté de l'actuelle frontière.

La guerre de Corée (1950-53) a pris fin par un armistice, mais aucun accord de paix n'a jamais été signé entre les deux pays, qui sont donc techniquement toujours en guerre.

L'UNC s'est refusé à "spéculer" sur les raisons de cette implantation de mines, mais selon une source militaire, citée par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, il pourrait s'agir d'une tentative d'empêcher l'éventuelle défection de soldats de la ligne de front.

Les relations intercoréennes sont actuellement très tendues. Lundi, Pyongyang a menacé Séoul de frappes nucléaires au premier jour de manoeuvres annuelles entre militaires sud-coréens et américains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.