Santé

Pour éviter la propagation du choléra : L'ONU collabore avec le gouvernement ougandais

Publié par DKNews le 19-08-2016, 16h09 | 39
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement ougandais ont décidé de collaborer afin d'éviter la propagation du choléra, en procédant à un confinement à un camp de réfugiés après la confirmation d'un cas.

«Nous avons eu la confirmation que 49 réfugiés sud-soudanais et un ressortissant ougandais ont contracté la maladie» au camp de réfugiés de Pagarinya dans le district d'Adjumani, a déclaré jeudi le HCR dans un communiqué de presse.

«Quarante-quatre ont reçu un traitement et ont pu quitter les établissements de santé après avoir complètement récupéré, tandis que deux patients restenten quarantaine». Selon le HCR, ceux qui ont contracté la maladie ont eu leurs maisons désinfectées et leur approvisionnement en eau drainé, tandis qu'une campagne de sensibilisation a eu lieu.

La vente de produits frais sur les marchés et au bord de la route a été interdite. D'autres activités d'assainissement ont été renforcées, telles que la chloration des points d'eau, le nettoyage des déchets, et le renforcement des installations de lavage des mains, a ajouté le communiqué.

En conséquence, le nombre de nouveaux cas reste faible, mais les équipes de santé continuent de faire attention aux personnes qui présentent des symptômes potentiels. La majorité des personnes qui souffrent du choléra se trouvent dans les centres d'accueil du camp de Pagirinya, a poursuivi le communiqué.

«Nous continuons à faire toute notre possible pour réduire le nombre de personnes vivant dans ces centres d'accueil le plus rapidement possible, non seulement pour réduire le risque d'épidémies, mais pour que ces gens puissent commencer à reconstruire leur vie le plus tôt possible», a ajouté le représentant par intérim du HCR en Ouganda, Bornwell Kantande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.