Santé

RDCongo : La vaccination contre la fièvre jaune élargie à cinq provinces

Publié par DKNews le 19-08-2016, 16h10 | 76
|

La campagne massive de vaccination contre la fièvre jaune lancée en juillet dans une commune de Kinshasa a été étendue cette semaine à toute la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et à quatre provinces touchées par cette épidémie venue d'Angola.

Le 20 juillet, les autorités congolaises et l'ONU avaient lancé cette campagne à partir de la commune déshéritée de Kisenso où 80 cas suspects avaient été enregistrés et où quatre personnes étaient décédées de la maladie.

Elles avaient alors prévu d'élargir la campagne sur l'ensemble de la région touchée lors de la deuxième quinzaine d'août, en attendant l'approvisionnement suffisant en vaccins.

Cette campagne est «une des plus larges opérations de vaccination préventive contre la fièvre jaune jamais organisée dans la région africaine», selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle vise plus de 10,5 millions de personnes à Kinshasa et dans quatre provinces congolaises frontalières de l'Angola, pays où s'est déclarée l'épidémie en décembre 2015.

«Depuis le début de cette vaccination, les gens de tous âges viennent (...) chacun veut se protéger» contre la fièvre jaune, résumait jeudi Alexis Bolonga, un soignant recruté pour effectuer les vaccinations au centre de santé Lobota dans le nord-ouest de Kinshasa.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par le moustique Aedes aeg pti, également vecteur d'autres virus comme le zika ou la dengue. Elle touche les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique amazonienne.

Le moustique prolifère notamment dans les foyers d'eau stagnante. Selon l'OMS, au 10 août, 2.269 cas suspects de fièvres jaune ont été enregistrés à Kinshasa, 74 cas confirmés et 16 personnes sont mortes de la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.