Santé

Selon une étude : Le manque d'oxygène des cellules dope la croissance des tumeurs cancéreuses

Publié par DKNews le 19-08-2016, 16h07 | 30
|

Le manque d'oxygène des cellules dope la croissance des tumeurs cancéreuses et une réalimentation normale des cellules en oxygène leur redonne leur capacité originelle de lutter contre la croissance des tumeurs, révèle une étude belge publiée jeudi.

«C'est l'environnement direct de la tumeur qui détermine sa capacité à croître ou à régresser»  a indiqué l'équipe des professeurs Diether

Lambrechts et Bernard Thienpont de l'université belge de Louvain, qui a commencé à travailler «au lit du patient» en analysant les tumeurs de plus de 3.000 patients.

«Notre étude montre que des altérations épigénétiques (l'expression des gènes) sont causées par l'environnement de la tumeur, et plus précisément par le manque d'oxygène, que nous appelons hypoxie», explique le Pr Lambrechts, cité mercredi par le journal «le Soir».

L'étude prouve que le maintien d'une alimentation en oxygène adéquate dans les tumeurs inhibe ces soi-disant aberrations épigénétiques, ajoute-t-il Ces conclusions pourraient directement mener à l'élaboration de nouveaux médicaments contre le cancer qui ciblent les vaisseaux sanguins ou les aberrations épigénétiques.

Elles montrent que le mécanisme est non seulement constaté avec les tumeurs du sein, mais qu'il s'applique également aux tumeurs de la vessie, du côlon, de la tête et cou, du rein, du poumon et de l'utérus, soit une série de cancers parmi les plus fréquents.

Pour le professeur Bernard Thienpont, «ces nouvelles idées peuvent avoir un impact potentiellement énorme sur la gestion du cancer. Tout d'abord, nous pourrions utiliser les aberrations épigénétiques pour surveiller l'alimentation en oxygène d'une tumeur, ce qui nous permet de prendre des décisions de traitement plus éclairées».

«Deuxièmement, il jette un éclairage nouveau sur les vaisseaux sanguins ciblant les thérapies existantes. Ils inhibent de nouvelles aberrations épigénétiques.

Cela pourrait contribuer à rendre les rechutes moins agressives», explique-t-il. Selon le chercheur, l'équipe se concentre maintenant sur le développement de thérapies de normalisation des vaisseaux sanguins.

«Nous voulons savoir s'il est non seulement possible d'inhiber, mais peut-être même d'inverser certaines de ces aberrations épigénétiques. Ces pistes nous donnent une grande confiance dans l'avenir de la recherche sur le cancer», conclut-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.