Culture

L'Algérienne Zahra Boussekine retenue pour une anthologie mondiale de la poésie contemporaine

Publié par DKNews le 07-08-2016, 18h17 | 127
|

La poétesse et journaliste algérienne, Zahra Boussekine a été retenue pour une anthologie mondiale de la poésie contemporaine, a indiqué la poétesse.

Publiée par les éditions Shahrazad (Amman), l'anthologie a été conçue et présentée par Dr El Hadi Ajab Eddour et Majdouline Rifaï en collaboration avec la Fondation euro-arabe pour la paix (Pays-Bas) et l'Institut africain international pour la paix (Belgique), a précisé la poétesse dans une déclaration à l'APS.

Cette oeuvre poétique comprend une pléiade de poètes dont le poète et romancier russe, Alexander Shevech, la conteuse soudano-autrichienne, Ishraka Moustafa, le poète nigérian, Tad Abadyoula et le camérounais Blaise Capto Fato.

De grands noms du monde de la littérature figurent dans l'anthologie dont le poète irakien Mohib Richani, le soudanais El-Hadi Ajab Eddour et l'ecrivaine syrienne Majdouline Rifaï.

Dans une déclaration à l'APS, Mme Boussekine a indiqué que cette oeuvre qui rend hommage à des noms connus sur la scène culturelle internationale «se veut être un jalon sur la voie de la complémentarité et de la cohésion», estimant que cette démarche «est un acquis supplémentaire sur le plan personnel et dans le domaine de la littérature algérienne».

Le texte algérien peut s'imposer sur le double plan arabe et international, a-t-elle ajouté, estimant que cette réalisation «est une expérience créative unique en son genre du fait qu'elle met en évidence un texte à caractère humain loin de toute discrimination raciale ou identitaire dans un contexte marqué par la mondialisation».

A la fois romancière, poétesse et journaliste à la Radio algérienne, Zahra Boussekine a à son actif plusieurs oeuvres dont «Ezahra aou essekine» (La fleur ou le couteau) et «Hata la taghib echems» (Pour que le soleil ne se couche jamais).

La romancière a déjà été primée» aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays dont le prix Souad Essabah (Koweit), le prix Nadji Naamane (Liban) et celui de la Plume Libre (Egypte).

S'agissant de ses projets futurs, Mme Boussekine a fait savoir que plusieurs oeuvres étaient en cours d'impression outre la publication d'un livre sur la psychologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.