Culture

Patrimoine : L'Unesco plaide pour l'inscription de sites en haute mer sur la liste du Patrimoine mondial

Publié par DKNews le 07-08-2016, 18h17 | 37
|

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) plaide pour l'inscription de sites situés en haute mer sur la liste du Patrimoine mondial.

Un rapport présenté mercredi par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) explore les différentes manières permettant d'appliquer un jour la Convention pour la protection du patrimoine mondial en haute mer pour ces sites qui se trouvent en dehors de toute juridiction nationale.

Le rapport intitulé «Patrimoine mondial en haute mer : une idée qui fait son chemin» (World Heritage in the High Seas : An Idea Whose Time has Come) présente cinq sites qui illustrent la variété des écosystèmes, soit le Dôme thermal du Costa Rica (Pacifique), le Café des requins blancs (Pacifique), la mer des Sargasses (Atlantique), le Champ hydrothermal de la Cité perdue (Atlantique) et l'Atlantis Bank.

«Au même titre que sur terre, les profondeurs et les zones les plus reculées de l'océan abritent des lieux uniques qui méritent d'être reconnus, à l'image de la reconnaissance attribuée au Parc national du Grand Canyon aux Etats-Unis, aux îles Galapagos en Equateur ou au Parc national Serengeti en Tanzanie», souligne Mechtild Rössler, directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la préface du rapport.

D'après Dan Laffoley, conseiller principal en sciences et conservation marines pour l'UICN et co-auteur du rapport, «la haute mer présente une valeur exceptionnelle mondiale, bien qu'elle bénéficie de peu de protection.

Cet espace est exposé à des menaces telles que la pollution et la surpêche.
C'est pourquoi il est donc crucial de mobiliser la communauté internationale afin de garantir sa conservation sur le long terme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.