Santé

Bébés prématurés : Une protéine du lait maternel efficace contre les staphylocoques

Publié par DKNews le 27-07-2016, 17h10 | 58
|

La lactoferrine, une protéine contenue dans le lait maternel, assurerait un bon équilibre des bactéries intestinales chez les grands prématurés. Elle réduirait ainsi le risque d'infections à staphylocoques.
Comment limiter les infections chez les bébés prématurés ? Les nourrissons nés avant terme et par césarienne sont en effet souvent sujets aux infections intestinales.

Et pour cause : ils n'ont pas ou peu reçu les bactéries intestinales (ou microbiote ) de leur mère, qui se transmettent naturellement lors d'une naissance par voie basse.

Des chercheurs en médecine néonatale de l'université du Missouri (Etats-Unis) ont découvert qu'une protéine contenue dans le lait maternel, la lactoferrine, influençait la composition du microbiote du bébé et diminuait le risque d'infections intestinales, notamment celles liées aux bactéries de la famille des staphylocoques. Ils publient leur étude dans le Journal of Pediatrics .

Moins d'infections nosocomiales avec la lactoferrine

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont administré de la lactoferrine deux fois par jour à 60 bébés prématurés nés avec un très faible poids de naissance (moins d'1,5 kg). Ils ont alors comparé la composition bactérienne de leur matière fécale avec celle de 60 bébés ayant reçu un placebo dépourvu de cette protéine.

Résultat : les bactéries intestinales étaient plus variées chez les nourrissons qui avaient bénéficié d'un traitement à la lactoferrine. Mieux, les enfants traités à la lactoferrine ont développé moins d' infections nosocomiales que les autres, car les bactéries néfastes favorisant la colonisation par les staphylocoques étaient quasiment éliminées chez ces nouveau-nés.

"Des recherches supplémentaires doivent établir si c'est l'élimination ou l'enrichissement du microbiote intestinal qui réduit le nombre d'infections nosocomiales et qui favorise une flore saine dans les intestins des prématurés nés avec un très petit poids de naissance", précisent les auteurs dans leur publication.

Entre 25 et 500 dollars la dose de lactoferrine synthétique

L'état de santé des grands prématurés ne leur permet pas toujours d'être allaités. C'est pourquoi les chercheurs insistent sur la possibilité d'administrer aux bébés de la lactoferrine synthétique par voie orale. Selon le professeur Michael Sherman, auteur principal de l'étude interrogé

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.