Santé

Diabète de type 2 : Le vaccin antigrippe réduirait la mortalité

Publié par DKNews le 27-07-2016, 17h11 | 47
|

Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont plus de risque de faire un accident vasculaire cérébral ou un arrêt cardiaque. Mais selon une récente étude, le vaccin contre la grippe pourrait bien réduire de façon inattendue les risques d'hospitalisation des malades.

Parfois les solutions sont plus proches qu'on ne le croit. Une étude scientifique de l'Imperial College à Londres a cherché à savoir si le vaccin contre la grippe améliorait les conditions de vie chez les diabétiques de type 2 . Et les résultats sont édifiants : les patients vaccinés ont eu un taux de mortalité inférieur de 24% par rapport à ceux qui ne l'étaient pas.

L'étude, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), porte sur près de 125 000 adultes britanniques avec un diabète de type 2 entre 2003 et 2010. Et 65% d'entre eux étaient vaccinés contre la grippe.

Les chercheurs ont trouvé que les patients ayant reçu le vaccin avaient un risque réduit de 30% de se rendre à l'hôpital pour un accident vasculaire cérébral, 22% pour une attaque cardiaque et 15% pour une pneumonie ou une simple grippe.

"Chaque année, la plupart des décès dus à la grippe se produisent sur des personnes qui ont déjà des problèmes de santé, comme un diabète de type 2. Cette étude suggère que le vaccin peut avoir des bénéfices considérables pour les patients sujets à de nombreuses complications. (...)

Cela pourrait réduire le risque de mortalité pendant la grippe saisonnière" indique le Dr Eszter Vamos, auteure principale de l'étude.

Deux effets pour un seul vaccin

En France, le diabète touche plus de 3 millions de personnes, dont les trois quarts appartiennent au type 2. A cela s'ajoute toutes celles qui s'ignorent. Les causes sont principalement liées aux facteurs sociaux et environnementaux qui façonnent notre mode de vie : surpoids, obésité, manque d'activité physique, sédentarité.

Néanmoins il existe toujours des facteurs de prédisposition liés, par exemple, aux gènes ou aux antécédents familiaux.

La grippe est connue pour augmenter le risque d'attaque cardiaque et d'AVC , sans que les scientifiques sachent exactement pourquoi.

Le Professeur Azeem Majeed, co-auteur de l'étude, conclut : « Il y a peu d'études s'attachant à observer l'efficacité du vaccin contre la grippe sur les personnes atteintes de diabète. Cependant il y a eu de nombreuses interrogations sur l'influence des vaccins antigrippaux ces dernières années.

Cette recherche démontre un vrai avantage pour les diabétiques. Les résultats de cette étude soulignent l'importance de ce vaccin dans la réduction des risques de la maladie, ou de mortalité pour les patients ayant déjà des problèmes de santé. (...)

S'assurer de recevoir le vaccin contre la grippe est dans l'intérêt des personnes atteintes de diabète ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.