Culture

Clôture de la compétition des longs métrages

Publié par Dk News le 27-07-2016, 16h14 | 34
|

La compétition des longs métrages dans le cadre de la 9ème édition du Festival international d'Oran du film s'est clôturée mardi soir par la projection d'£uvres traitant de la lutte contre le colonialisme, des enfants de la rue et du terrorisme.

Le film algérien «Eddhil wal kindil» de Rym Laredj aborde, en 82 minutes, le combat du peuple algérien contre le colonialisme français et les sacrifices consentis pour le recouvrement de la liberté et de l'indépendance du pays, plongeant le public dans une époque décisive de la glorieuse révolution algérienne lorsque des étudiants ont quitté les bancs de l'université pour renforcer les rangs de l'Armée de libération nationale. 

Il présente la date historique du 19 mai 1956 et la grève comme un tournant important dans la guerre de libération et un message au monde que l'Algérie est algérienne. La réalisatrice Rym, fille de l'écrivain Wacini Laredj, a souligné qu'elle tente à travers cette oeuvre de démontrer la fidélité de la génération de cinéastes de l'indépendance au message de ceux qui se sont sacrifiés pour que vive l’Algérie libre et indépendante.

Le film marocain «Massafat mil bi hidaii» de Said Khellaf traite, en 110 minutes, des conditions de vie des enfants de la rue exposés aux fléaux sociaux dont la délinquence et la toxicomanie et la dureté de la société envers cette catégorie. Lors du débat succédant à la projection, le réalisateur Said Khellaf a déclaré que cette oeuvre produite en 2015 est un cri et un appel au secours pour prendre en charge cette catégorie.

Le film syrien «fania wa tabadoud» (Ephémère et appelée à disparaître) du réalisateur syrien Najdat Ismail Anzour reproduit les atrocités subies par la sinistre organisation terroriste «Daech» aux habitants d'une localité syrienne (rapts d'adolescentes, violence, ...) avant l'arrivée de l'armée syrienne pour contrôler cette bourgade. La compétition des longs métrages dans le cadre du FIOFA qui prendra fin mercredi soir, a vu la projection de douze (12) films à la salle de cinéma «Maghreb» d'Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.