Santé

Insolite : Les pigeons, les nouveaux "vigiles" anti pollution

Publié par topasnté le 25-07-2016, 16h58 | 42
|

Les pigeons seraient un moyen efficace pour surveiller et évaluer la pollution au plomb dans les villes. Une étude américaine a fait cette découverte en étudiant quelques-uns de ces volatiles.
Les pigeons, volatiles souvent abhorrés par les citadins, pourraient bien nous aider à lutter contre la pollution aux métaux lourds .

La ville de New York publie une étude qui devrait redorer le blason de ces oiseaux sédentaires. Les travaux, parus dans la revue Chemosphere , révèlent que le niveau de plomb relevé sur un panel de volatiles est similaire à celui observé chez des enfants exposés à ce polluant. Autrement dit, ces oiseaux urbains pourraient servir de "lanceurs" d'alerte pour mesurer la pollution environnementale dans les villes. "Les pigeons respirent le même air, marchent sur les mêmes trottoirs et mangent souvent la même chose que nous. Et si nous pouvions les utiliser pour surveiller les possibles dangers environnementaux pour notre santé, comme la pollution au plomb ?" s'est interrogée Rebecca Calisi, chercheur au département de neurobiologie, de physiologie et du comportement à l' Université de Californie Davis .

Des pigeons pour géolocaliser les polluants
Pour prouver que son hypothèse ne battait pas de l'aile, la scientifique a étudié des échantillons de sang prélevés sur 825 pigeons malades ou blessés apportés au Centre de rééducation des oiseaux sauvages de la ville de New York, de 2010 à 2015.

Les résultats ont montré que le niveau de plomb relevé dans le sang des oiseaux augmente en été, comme chez les enfants exposés au plomb. De la même manière, des niveaux de plomb élevés chez les pigeons ont été également observés chez les enfants exposés à ce polluant . Cette corrélation entre le niveau de plomb des enfants et les oiseaux n'avait jamais été souligné jusqu'ici .
"Cela prouve fortement que nous pouvons utiliser les pigeons pour surveiller la localisation et la prévalence des polluants . Nous pouvons nous en servir pour examiner les dangers de la pollution pour la santé humaine", a conclu Rebecca Calisi, dans l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.