Santé

Skikda : La généralisation des unités des soins à domicile soulignée

Publié par DKNews le 11-07-2016, 16h16 | 83
|

Les participants aux travaux du premier forum scientifique sur la prise en charge qualitative des prestations médicales et paramédicales, tenu dimanche à Skikda, ont mis l’accent, sur l’impératif de généraliser les unités de l’hospitalisation à domicile (HAD) au niveau de tous les établissements hospitaliers.

"L'expérience de la mise en service de l’unité HAD, depuis le mois d’août dernier, par l'hôpital Abderrezak Bouhara de Skikda, a révélé  +un bond qualitatif+, en matière de prise en charge des malades externes", a indiqué le directeur de cette structure sanitaire, Ammar Arroudj.

Ce concept de prise en charge médicale, est susceptible de garantir des soins de qualité et moins contraignants pour le malade d’un côté, et réduire la pression exercée sur l’hôpital,  de l’autre côté, a précisé le responsable.

Il a ajouté à ce propos, que l’ unité HAD a contribué sensiblement à la réduction "de plus de la moitié des coûts" de traitement des patients et l’amélioration de l'aspect psychologique des patients, dès lors qu’ils ont bénéficié de consultations et de soins dans leur environnement, près des leurs.

Le coordinateur de l’unité HAD du même hôpital, Salah Tougari, également président de l’association des amis du malade, organisatrice de ce forum, a précisé que cette unité, a pris en charge depuis sa création, soixante seize (76) patients, et a effectue plus d’un millier de visite, majoritairement  des malades souffrant de pathologies lourdes, aiguës ou chroniques.

Entre autres objectifs de ce concept qui a déjà donné des résultats positifs auprès des malades, a-t-il soulevé, il y a lieu de signaler le rapprochement des soins des malades, avec une plus grande implication de la famille dans le traitement des malades.

Lors de son intervention sur l’hospitalisation et les soins à domicile, Mme Couffon Guilaine, responsable des opérations de développement à la fondation Vivalto (France), a estimé de son côté, qu’il est nécessaire d’aménager le domicile du patient d'une manière de l'aider à se rétablir.

La même praticienne a souligné que les unités HAD devrait accomplir au préalable des visites aux domiciles des concernés avant même de les sortir de l'hôpital et de contribuer à la conception de leurs chambres, chacune selon l'état de santé du patient.

De plus, ajoute-t-elle, le HAD assure une meilleure prise en charge des malades, avec un impact psychologique notable sur le rétablissement des patients. Il s’agit, a-t-elle dit d’un concept moins coûteux que le traitement à l’hôpital et pour cela, il est impératif d'être généraliser au niveau de toutes les villes et les établissements hospitaliers.

Ce forum scientifique constitué selon les organisateurs, une plateforme d’échange des expériences dans le domaine des traitements pour enrichir les connaissances scientifiques  pour mieux prendre qualitativement en charge les patients.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.