Skikda : La généralisation des unités des soins à domicile soulignée

Publié par DKNews le 11-07-2016, 16h16 | 83

Les participants aux travaux du premier forum scientifique sur la prise en charge qualitative des prestations médicales et paramédicales, tenu dimanche à Skikda, ont mis l’accent, sur l’impératif de généraliser les unités de l’hospitalisation à domicile (HAD) au niveau de tous les établissements hospitaliers.

"L'expérience de la mise en service de l’unité HAD, depuis le mois d’août dernier, par l'hôpital Abderrezak Bouhara de Skikda, a révélé  +un bond qualitatif+, en matière de prise en charge des malades externes", a indiqué le directeur de cette structure sanitaire, Ammar Arroudj.

Ce concept de prise en charge médicale, est susceptible de garantir des soins de qualité et moins contraignants pour le malade d’un côté, et réduire la pression exercée sur l’hôpital,  de l’autre côté, a précisé le responsable.

Il a ajouté à ce propos, que l’ unité HAD a contribué sensiblement à la réduction "de plus de la moitié des coûts" de traitement des patients et l’amélioration de l'aspect psychologique des patients, dès lors qu’ils ont bénéficié de consultations et de soins dans leur environnement, près des leurs.

Le coordinateur de l’unité HAD du même hôpital, Salah Tougari, également président de l’association des amis du malade, organisatrice de ce forum, a précisé que cette unité, a pris en charge depuis sa création, soixante seize (76) patients, et a effectue plus d’un millier de visite, majoritairement  des malades souffrant de pathologies lourdes, aiguës ou chroniques.

Entre autres objectifs de ce concept qui a déjà donné des résultats positifs auprès des malades, a-t-il soulevé, il y a lieu de signaler le rapprochement des soins des malades, avec une plus grande implication de la famille dans le traitement des malades.

Lors de son intervention sur l’hospitalisation et les soins à domicile, Mme Couffon Guilaine, responsable des opérations de développement à la fondation Vivalto (France), a estimé de son côté, qu’il est nécessaire d’aménager le domicile du patient d'une manière de l'aider à se rétablir.

La même praticienne a souligné que les unités HAD devrait accomplir au préalable des visites aux domiciles des concernés avant même de les sortir de l'hôpital et de contribuer à la conception de leurs chambres, chacune selon l'état de santé du patient.

De plus, ajoute-t-elle, le HAD assure une meilleure prise en charge des malades, avec un impact psychologique notable sur le rétablissement des patients. Il s’agit, a-t-elle dit d’un concept moins coûteux que le traitement à l’hôpital et pour cela, il est impératif d'être généraliser au niveau de toutes les villes et les établissements hospitaliers.

Ce forum scientifique constitué selon les organisateurs, une plateforme d’échange des expériences dans le domaine des traitements pour enrichir les connaissances scientifiques  pour mieux prendre qualitativement en charge les patients.