Santé

Burundi : Certaines maladies sont déjà éradiquées grâce à la vaccination

Publié par DKNews le 21-06-2016, 16h08 | 38
|

Certaines maladies sont «déjà éradiquées» au Burundi depuis l'introduction du PEV (programme élargi de vaccination) dans le pays dans les années 1980, a affirmé Issac Matene, directeur adjoint intérimaire du PEV au sein du ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida).

M. Matene, qui tenait un point de presse samedi consacré à l'annonce de la semaine santé mère-enfant (1ère édition 2016) prévue du 20 au 23 juin 2016 sur l'ensemble du territoire burundais, a précisé que grâce aux diverses séances de vaccination de routine organisées au Burundi au cours des trois dernières décennies, «beaucoup de maladies ne sont plus visibles».

Par exemple, a-t-il expliqué, le tétanos, en dehors de quelques rares cas qui surviennent chez les personnes adultes, est totalement éradiqué chez les enfants burundais. Le Burundi, a-t-il ajouté, a déjà éradiqué la poliomyélite conformément à l'objectif mondial d'éradication de cette maladie à l'horizon 2020.

Il a affirmé que pour ce faire, le Burundi va s'associer aux autres pays du monde pour déclarer, d'ici l'échéance 2020, l'éradication de cette maladie. Aujourd'hui, a-t-il insisté, on n'enregistre aucun cas de poliomyélite au Burundi.

Il a noté également que depuis l'introduction de la 2ème dose du vaccin contre la rougeole au Burundi, les autorités sanitaires n'enregistrent plus de cas de rougeole au niveau de l'ensemble du territoire burundais.

«Donc, depuis 2013, on peut confirmer que sur base de la surveillance que nous effectuons dans les centres de santé et les districts sanitaires jusqu' au niveau du PEV, il n'y a plus de cas de rougeole détecté au Burundi depuis 2013 , ce qui est une fierté pour le pays», a-t-il affirmé.

Trois millions d'enfants burundais âgés de 6 à 59 mois sont attendus pour recevoir de la vitamine A au cours de la prochaine semaine santé mère-enfant qui sera lancée solennellement le 20 juin prochain en commune Musigati relevant de la province de Bubanza (ouest du Burundi).

La prochaine semaine dédiée à la mère et l'enfant, a indiqué M. Matene, sera consacré aussi au rattrapage des enfants de 18 à 23 mois pour la 2ème dose du vaccin contre la rougeole et la 4ème dose du vaccin contre le tétanos, la distribution de l'albendazole chez des enfants d'une année à 14 ans, et la mobilisation pour la collecte du sang dans le cadre de la lutte contre les anémies.

Toutefois, a-t-il déploré, même si le Burundi dispose actuellement des vaccins en quantité suffisante, le pays fait face à sa «dépendance de l'extérieur» en ce qui concerne les moyens financiers et matériels à allouer au PEV.

«Aussi longtemps que nous n'aurons pas obtenu l'indépendance en ce qui concerne l'approvisionnement en vaccins, où le Burundi achèterait les vaccins avec ses propres fonds, une telle situation restera un terrible défi pour le PEV burundais», a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.