Monde

Palestine : Le Comité des droits du peuple palestinien organise les 29 et 30 juin à Genève une conférence en appui au processus de paix

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h35 | 28
|

Le Comité pour lÆexercice des droits inaliénables du peuple palestinien organisera les 29 et 30 juin à Genève une Conférence internationale en appui au processus de paix au Proche Orient, au point mort depuis  lÆéchec de lÆinitiative américaine en 2014 , a annoncé lÆONU dans un communiqué.
 La Conférence sera centrée sur les nouvelles idées en mesure dÆapporter une sol tion durable au conflit, a précisé lÆorganisation onusienne. La réunion regroupera des négociateurs de paix expérimentés, des experts internationaux, des responsables de lÆONU, des membres de la société civile et des universitaires.

Il sÆagira de tirer les enseignements des initiatives de paix précédentes, selon la même source. Seront également présents à cette réunion le ministre des Affaires étrangères de lÆEtat de Palestine, Riadh al Maliki, le président du Comité pour lÆexercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Fodé Seck, le directeur général de lÆOffice des Nations Unies à Genève, Michael Moller, le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Miroslav Jenca, le chef  des négociateurs de paix palestinien, Mohammed Shtayyeh, et deux responsables israéliens. La conférence de Genève intervient juste après la réunion internationale de Paris qui sÆest tenue le 3 juin dernier dans lÆobjectif de créer des "groupes de travail" pour tenter de sortir de l'impasse le processus de paix israélo-palestinien.

Mais sans surprise, les participants à cette réunion qui avait rassemblé une trentaine de ministres et diplomates de pays occidentaux, dont le secrétaire d'Etat américain John Kerry, et arabes, se sont dits "alarmés" par "la poursuite des actes de violence et des activités de colonisation" dans les territoires palestiniens, "qui mettent en danger" toute perspective d'une solution à deux Etat , et estiment que "le statu quo" ne peut pas se prolonger. Les pourparlers israélo-palestiniens sont au point mort depuis l'échec en 2014 de la relance des efforts de paix par les Etats-Unis, pays actuellementfocalisé sur ses élections présidentielles prévues en novembre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.