Palestine : Le Comité des droits du peuple palestinien organise les 29 et 30 juin à Genève une conférence en appui au processus de paix

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h35 | 28

Le Comité pour lÆexercice des droits inaliénables du peuple palestinien organisera les 29 et 30 juin à Genève une Conférence internationale en appui au processus de paix au Proche Orient, au point mort depuis  lÆéchec de lÆinitiative américaine en 2014 , a annoncé lÆONU dans un communiqué.
 La Conférence sera centrée sur les nouvelles idées en mesure dÆapporter une sol tion durable au conflit, a précisé lÆorganisation onusienne. La réunion regroupera des négociateurs de paix expérimentés, des experts internationaux, des responsables de lÆONU, des membres de la société civile et des universitaires.

Il sÆagira de tirer les enseignements des initiatives de paix précédentes, selon la même source. Seront également présents à cette réunion le ministre des Affaires étrangères de lÆEtat de Palestine, Riadh al Maliki, le président du Comité pour lÆexercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Fodé Seck, le directeur général de lÆOffice des Nations Unies à Genève, Michael Moller, le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Miroslav Jenca, le chef  des négociateurs de paix palestinien, Mohammed Shtayyeh, et deux responsables israéliens. La conférence de Genève intervient juste après la réunion internationale de Paris qui sÆest tenue le 3 juin dernier dans lÆobjectif de créer des "groupes de travail" pour tenter de sortir de l'impasse le processus de paix israélo-palestinien.

Mais sans surprise, les participants à cette réunion qui avait rassemblé une trentaine de ministres et diplomates de pays occidentaux, dont le secrétaire d'Etat américain John Kerry, et arabes, se sont dits "alarmés" par "la poursuite des actes de violence et des activités de colonisation" dans les territoires palestiniens, "qui mettent en danger" toute perspective d'une solution à deux Etat , et estiment que "le statu quo" ne peut pas se prolonger. Les pourparlers israélo-palestiniens sont au point mort depuis l'échec en 2014 de la relance des efforts de paix par les Etats-Unis, pays actuellementfocalisé sur ses élections présidentielles prévues en novembre.