La Chine et la Pologne ont élevé leurs relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global, lors de la visite du président chinois Xi Jinping en Pologne, qui est la première d'un chef d'Etat chinois dans ce pays d'Europe centrale depuis douze ans. Durant son séjour à Varsovie, M. Xi s'est entretenu respectivement avec son homologue polonais, Andrzej Duda, la Première ministre Beata Szydlo et des dirigeants parlementaires.
Les deux parties ont signé des accords portant sur divers domaines tels que la finance, l'aviation civile et la technologie, selon l'agence Chine Nouvelle. MM. Xi et Duda ont assisté lundi à la cérémonie d'arrivée d'un train de fret de China ailway Express, qui a signalé la croissance des liaisons fe roviaires entre les deux pays.
Le président Xi a également prononcé un discours au Forum sur la "Route de la Soie" ainsi qu'au Forum sino-polonais sur la coopération régionale et le commerce, exhortant la Chine et la Pologne à faire de leur partenariat un paradigme de coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route". Avant sa visite en Pologne, M. Xi a effectué une visite en Serbie du 17 au 19 juin. En Ouzbékistan, il effectuera une visite d'Etat et prendra part à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).