Société

Campagne nationale autour des violences liées à l’utilisation d’internet par les enfants

Publié par DKNews le 21-06-2016, 15h29 | 42
|

Une campagne nationale de communication autour des violences liées à l’utilisation d’internet par les enfants sera lancée le 27 juin prochain à partir d'Oran, apprend-on mardi de l'association "Santé Sidi El-Houari" (SDH) qui abritera la cérémonie de lancement.

Le ton à cette action sera donné avec une rencontre sur le thème "Les dangers de l’utilisation d’internet sans surveillance pour les enfants et les jeunes", prévue au siège de SDH en présence du représentant du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) en Algérie, Marc Lucet.

La rencontre verra également la participation de Salima Souakri, championne d’Afrique et d’Algérie de judo et Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef. La campagne de communication autour des violences liées à l’utilisation d’internet par les enfants a été élaborée par l’UNICEF en coopération avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme.

Dans un communiqué conjoint, Unicef-Algérie et SDH précisent que "cette campagne vise, à travers plusieurs supports et canaux de communication, à mettre à disposition des familles algériennes des informations utiles pour une meilleure protection des enfants et à sensibiliser les enfants eux-mêmes sur les risques d’internet sans contrôle parental".

"Cette campagne est une première étape d’un plan d’action, qui propose d’engager les jeunes eux-mêmes dans la lutte contre la violence, mais surtout contre les violences auxquelles ils peuvent être exposés sur internet, sans surveillance", souligne-t-on dans le même document.

"L’utilisation d’internet par les enfants et les jeunes reste quelque chose de très positif, permettant d’avoir l’accès à l’information, d’échanger et de voir son réseau social s’agrandir, de lier des contacts avec des enfants de différentes régions et cultures, chose qui contribue certainement à forger les adultes de demain", observe-t-on, notant cependant "qu'il faut aussi savoir qu’internet peut être une source de dangers, exposant les enfants à différentes formes de violences".

"C'est en partant de ce constat et sachant que la communication peut diffuser des informations importantes de prévention, que la campagne nationale de communication autour des violences liées à l’utilisation d’internet par les enfants a été élaborée par l’Unicef en coopération avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme", a-t-on expliqué.

Cette campagne nationale mobilise plusieurs autres institutions partenaires, à l'instar des ministères de la Justice, de la Communication, des Postes et des Télécommunications, des Affaires religieuses et des Wakfs, ainsi que la Gendarmerie Nationale, la Direction générale de la sûreté nationale, et l'opérateur historique "Mobilis".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.