Monde

Belgique : La police belge arrête l'homme qui a déclenché lÆalerte avec une ceinture dÆexplosif factice

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h27 | 35
|

Un homme soupçonné de vouloir commettre un attentat dans un centre commercial de Bruxelles a été arrêté mardi par la police belge après une alerte à la bombe déclenchée tôt le matin qui a provoqué une réunion du centre de gestion de crise. "LÆhomme arrêté ne transportait aucun explosif", a indiqué le parquet fédéral belge aux médias.

 Cependant, selon le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Yvan Mayeur, lÆhomme appréhendé était en possession dÆune ceinture factice et connu des services de police. Le Premir ministre Charles Michel qui a assisté à la réunion de crise a assuré que la situation était "sous contrôle".

"La menace n'est plus du tout imminente", a précisé de son côté le ministre de la Justice Koen Geens.
Le niveau dÆalerte anti-terroriste suite à cette réunion du centre de crise, a été maintenu au niveau 3 sur une échelle de 4. Un important dispositif de sécurité a été déployé entourant le centre commercial situé sur la plus grande rue commerçante de la capitale belge.

Plusieurs accès du métro, situés au sous-sol du centre commercial ont été fermés, ainsi que de nombreux magasins avoisinants ont également baissé rideaux. Le bourgmestre de Bruxelles a assuré qu'il n'y avait aucune menace particulière sur les commerces. Selon Yvan Mayeur, les magasins ont été fermés pour permettre au parquet de procéder aux devoirs d'enquête, et le périmètre sera entièrement levé dès la fin des vérifications. "Il n'y a pas d'ordre de fermeture pour les commerces du centre", a-t-il insisté, soulignant  u'"il ne faut pas alimenter une crainte quelconque par rapport aux commerces".
 Les services de sécurité belges sont sur le qui-vive depuis les attentats du 22 mars dernier qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés à lÆaéroport international de Bruxelles et dans une station de métro de la capitale.

 Une opération dÆenvergure a été menée durant le week-end par la police belge qui a procédé à lÆinterpellation de 40 personnes dont 12 ont été privées de liberté. Lundi, six autres personnes ont été arrêtées puis relâchées dans le cadre de lÆenquête sur la tentative dÆattentat dans le TGV reliant Paris à Amsterdam.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.