Belgique : La police belge arrête l'homme qui a déclenché lÆalerte avec une ceinture dÆexplosif factice

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h27 | 35

Un homme soupçonné de vouloir commettre un attentat dans un centre commercial de Bruxelles a été arrêté mardi par la police belge après une alerte à la bombe déclenchée tôt le matin qui a provoqué une réunion du centre de gestion de crise. "LÆhomme arrêté ne transportait aucun explosif", a indiqué le parquet fédéral belge aux médias.

 Cependant, selon le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Yvan Mayeur, lÆhomme appréhendé était en possession dÆune ceinture factice et connu des services de police. Le Premir ministre Charles Michel qui a assisté à la réunion de crise a assuré que la situation était "sous contrôle".

"La menace n'est plus du tout imminente", a précisé de son côté le ministre de la Justice Koen Geens.
Le niveau dÆalerte anti-terroriste suite à cette réunion du centre de crise, a été maintenu au niveau 3 sur une échelle de 4. Un important dispositif de sécurité a été déployé entourant le centre commercial situé sur la plus grande rue commerçante de la capitale belge.

Plusieurs accès du métro, situés au sous-sol du centre commercial ont été fermés, ainsi que de nombreux magasins avoisinants ont également baissé rideaux. Le bourgmestre de Bruxelles a assuré qu'il n'y avait aucune menace particulière sur les commerces. Selon Yvan Mayeur, les magasins ont été fermés pour permettre au parquet de procéder aux devoirs d'enquête, et le périmètre sera entièrement levé dès la fin des vérifications. "Il n'y a pas d'ordre de fermeture pour les commerces du centre", a-t-il insisté, soulignant  u'"il ne faut pas alimenter une crainte quelconque par rapport aux commerces".
 Les services de sécurité belges sont sur le qui-vive depuis les attentats du 22 mars dernier qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés à lÆaéroport international de Bruxelles et dans une station de métro de la capitale.

 Une opération dÆenvergure a été menée durant le week-end par la police belge qui a procédé à lÆinterpellation de 40 personnes dont 12 ont été privées de liberté. Lundi, six autres personnes ont été arrêtées puis relâchées dans le cadre de lÆenquête sur la tentative dÆattentat dans le TGV reliant Paris à Amsterdam.