Société

La présence de l'enfant dans les crèches est un projet d'investissement stratégique pour les familles algériennes

Publié par DKNews le 03-06-2016, 15h34 | 82
|

L’intégration des enfants dans les crèches constitue ‘‘un investissement stratégique’’  pour la famille dans le développement de la personnalité de l’enfant ont estimé jeudi à Souk Ahras, des psychologues et responsables d’écoles maternelles.

Le représentant des écoles  maternelles de la wilaya M. Nasser Dahdouh a indiqué lors d'une réunion organisée au niveau de la salle de conférence « Miloud Taheri « à l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance que ½les crèches facilitent  l’intégration de l’enfant à l’école’’ soulignant que les différentes activités assurées dans les crèches oeuvrent à faire développer chez les enfants des  compétences, dans le respect des spécificités.

Il a noté  au cours de cette rencontre organisée  à l’initiative de la direction de l’action sociale en coordination avec les propriétaires de six jardins d'enfants   que les crèches initient les enfants à l’apprentissage de la langue. Pour sa part, la psychologue clinicienne  Zakia Aid  a appelé à la nécessitéde « prêter plus d'attention à l'aspect psychologique de l’enfant «, expliquant  que cette croissance de nombreuses étapes se fait principalement dés la naissance jusqu’aux douze mois de vie dans une première phase, expliquée par l’étape de l’acquisition de la confiance en soi.

La phase allant  d'un an à trois ans, a encore ajouté la praticienne est celle de l’initiative. La spécialiste a estimé que la crèche peut jouer un rôle important dans la croissance et le processus de  socialisation de l'enfant, d'autant plus, a-t-elle appuyé que la présence d'un enfant dans ces espaces de lui permet d'acquérir certaines aptitudes cognitives pendant qu'il joue, a-t-elle développé.

Le directeur de l’action sociale, Djamel Mabrouki a mis en exergue au cours de  cette rencontre suivie par de nombreux parents d'enfants  inscrits dans les crèches  la nécessité de protéger les droits de l’enfant concernant  la santé, l'éducation, l'alimentation saine entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.