L’intégration des enfants dans les crèches constitue ‘‘un investissement stratégique’’ pour la famille dans le développement de la personnalité de l’enfant ont estimé jeudi à Souk Ahras, des psychologues et responsables d’écoles maternelles.
Le représentant des écoles maternelles de la wilaya M. Nasser Dahdouh a indiqué lors d'une réunion organisée au niveau de la salle de conférence « Miloud Taheri « à l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance que ½les crèches facilitent l’intégration de l’enfant à l’école’’ soulignant que les différentes activités assurées dans les crèches oeuvrent à faire développer chez les enfants des compétences, dans le respect des spécificités.
Il a noté au cours de cette rencontre organisée à l’initiative de la direction de l’action sociale en coordination avec les propriétaires de six jardins d'enfants que les crèches initient les enfants à l’apprentissage de la langue. Pour sa part, la psychologue clinicienne Zakia Aid a appelé à la nécessitéde « prêter plus d'attention à l'aspect psychologique de l’enfant «, expliquant que cette croissance de nombreuses étapes se fait principalement dés la naissance jusqu’aux douze mois de vie dans une première phase, expliquée par l’étape de l’acquisition de la confiance en soi.
La phase allant d'un an à trois ans, a encore ajouté la praticienne est celle de l’initiative. La spécialiste a estimé que la crèche peut jouer un rôle important dans la croissance et le processus de socialisation de l'enfant, d'autant plus, a-t-elle appuyé que la présence d'un enfant dans ces espaces de lui permet d'acquérir certaines aptitudes cognitives pendant qu'il joue, a-t-elle développé.
Le directeur de l’action sociale, Djamel Mabrouki a mis en exergue au cours de cette rencontre suivie par de nombreux parents d'enfants inscrits dans les crèches la nécessité de protéger les droits de l’enfant concernant la santé, l'éducation, l'alimentation saine entre autres.