
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a présidé hier à la résidence d'Etat Djenane El Mithak en compagnie du secrétaire général des Nations unies (ONU), M. Ban Ki-moon, et du Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, l'ouverture des travaux de la 5e édition de l'Assemblée générale de la conférence de Kigali sur le rôle des services de police dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Lors de son intervention, le général-major Abdelghani Hamel a rendu hommage au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui à travers son parrainage à ce grand évènement confirme son soutien et son engagement permanent à la libération de la Femme et à la valorisation de sa place au sein de la société.
"Les réformes constitutionnelles menées par le président de la République consolident les droits de l'Homme et garantissent l'égalité entre l'Homme et la Femme" a souligné le général-major Abdelghani Hamel. Ce dernier a indiqué que la présence du premier ministre et des membres du gouvernement aux travaux de cette conférence, démontre de l'intérêt accordé par les pouvoirs publics à la promotion des droits de la Femme en général.
Concernant l'approche adoptée par la police algérienne pour lutter contre toutes formes d'atteinte aux droits des femmes et des mineurs, le DGSN a affirmé que celle-ci s'appuyait essentiellement sur le renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles des éléments de la Sûreté nationale, la promotion du partenariat institutionnel, ainsi que la consolidation de la relation de confiance avec les citoyens.
Le général-major Abdelghani Hamel qui a exprimé à cette occasion sa grande satisfaction du travail accompli par les agences onusiennes chargées de la protection des droits de la Femme, a salué les initiatives prises en 2008 puis en 2010 par le SG de l'ONU concernant le lancement de compagnes de lutte contre la violence exercée contre les femmes et les filles, et qui ont permis d'instaurer les fondements d'une coopération régionale efficiente en la matière. Dans le même contexte, le DGSN a adressé ses remerciements aux autorités rwandaises, pour leur engagement sans failles dans le but de concrétiser les objectifs tracés lors de l'Assemblée générale de la conférence de Kigali. Il a également exprimé sa gratitude aux chefs des polices africaines pour la qualité de la coopération qui lie les différentes instances et institutions. Profitant de cette occasion, le DGSN a appelé les responsables des polices du continent à d'adhérer pleinement au processus de Kigali qui figure parmi les priorités du plan d'action d'Afripol. Il convient de rappeler que la police algérienne dispose d'une force comprenant 20 000 éléments féminins dont 427 occupent des postes supérieurs.
Rachid Rachedi