Actualité

Cyber-santé : Nous comptons sur l'Algérie pour jouer le rôle de "locomotive" en Afrique

Publié par DK News le 07-03-2016, 20h12 | 69
|

Le chargé de l'application de la cyber-santé du bureau Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Ba Husseinou a indiqué hier à Alger que l'OMS comptait sur l'Algérie pour jouer le rôle de "locomotive" dans le continent africain dans le domaine de la cyber-santé.

Lors d'une rencontre organisée par le bureau de l'OMS à Alger sur l'adoption d'une stratégie nationale de la cyber-santé, M. Ba a souligné que cette organisation comptait sur l'Algérie pour jouer le rôle de "locomotive" pour les pays du continent africain dans le domaine de la cyber-santé.

La cyber-santé porte notamment sur l'utilisation de nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le développement et la promotion du système de santé à travers l'échange d'informations entre les différents acteurs dans la gestion, la formation continue à distance et le développement de la recherche scientifique. Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs cadres de la faculté de médecine d'Alger et du ministère de la Santé, le représentant de l'OMS a souligné également la position stratégique de l'Algérie et les moyens dont elle dispose pour appliquer cette stratégie et aider les autres pays du continent en la matière.

Rappelant les recommandations de l'OMS pour l'application de cette stratégie dans le monde et en Afrique en particulier, M. Ba a cité les objectifs de ce plan dont la réalisation des objectifs du développement durable de l'ONU (2016-2030), la couverture sanitaire globale et la réduction du taux de mortalité infantile et maternelle.

La stratégie est à même, a-t-il dit, de soutenir le secteur de la santé en garantissant l'accès aux informations, la gestion et l'amélioration de la qualité du service notamment les prestations de proximité.

Concernant l'utilisation de la téléphonie mobile dans le domaine de la santé, M. Ba a indiqué que 70% des populations du continent ont accès à ce moyen technologique qui peut contribuer au développement de l'information sanitaire, la sensibilisation, le dépistage et le suivi des malades. De son côté, le directeur des systèmes d'information et informatiques au ministère de la Santé, Ali Bouali a indiqué que le ministère avait adopté déjà l'application des TIC aussi bien dans la formation que dans les soins, citant les obstacles qui entravent ces procédés notamment le manque de coordination entre les services et les acteurs de la santé.

Il a souligné l'importance d'élaborer une feuille de route devant faciliter l'adoption d'une stratégie nationale de cyber-santé à laquelle doivent adhérer tous les secteurs pour atteindre les objectifs escomptés à long et moyen termes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.