
Le lycée Ibn Rachik de Sétif abrite depuis dimanche dernier et pour cinq jours un séminaire régional de formation ayant pour thème ‘’ L’approches par les compétences : nouvelle vision’’. Ouverte par le directeur de la direction de la wilaya de Sétif, Abdelaziz Bezala, cette rencontre regroupe 121 inspecteurs de l’enseigne-ment primaire des deux wilayas de Sétif et de Bordj Bou Arreridj.
Interrogé sur ce séminaire, le chef de service de la formation et d’inspection au niveau de la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif, Mourad Adjimi, nous déclare :’’ Cette rencontre est considérée comme très importante lié à la multiplication de la formation sur l’approche par les compétences. Le ministère de l’Education est en train de travailler pour l’amélioration et le changement des programmes au niveau des établissements scolaires dans le primaire et le moyen. C’est ainsi qu’à partir de l’année prochaine il y aura de nouveaux programmes avec un nouveau manuel scolaire pour la 1ère et 2ème année primaire et la 1ère du moyen’’.
Et de poursuivre : ‘’ Pour ce faire, il y aura trois étapes l’année prochaine. On commencera par la 1ère et la 2ème année primaire et la 1ère année du moyen. L’année d’après, les changements de programme toucheront la seconde étape et concernera la 3ème et la 4ème année du cycle primaire et 2ème et 3ème année du moyen. La troisième étape concernera la 5e année primaire, la 4e année du moyen et la 3e année secondaire. Le ministère a préféré cet échelonnement en considération de l’importance de cette opération qui demande beaucoup de précisions’’.
Et d’ajouter : ‘’ La nouvelle vision dépend beaucoup plus de l’élève que de l’enseignant considéré comme le premier concerné par la formation. Lorsque le ministère a appelé ces programmes de deuxième génération, il s’est basé sur l’approche par compétence, nouvelle vision. Ce séminaire de formation regroupe des inspecteurs de l’enseignement primaire et ensuite ce sera le tour du moyen et du secondaire. Une fois formés, ces inspecteurs iront chacun dans sa circonscription pour former ses enseignants. Lorsque nous recevrons les nouveaux programmes et manuels en septembre prochain, l’enseignant sera au courant après cette formation et nous entamerons cette nouvelle approche sera le terrain’’.
Pour l’inspecteur de l’enseignement primaire, formateur et encadreur, Abdelaziz Maache, ce séminaire sera basé sur une nouvelle vision par les compétences. ‘’ Dans l’ancienne vision, dira-t-il, c’est un ensemble de savoir être et savoir faire, hors que dans cette nouvelle vision, on n’a vu que les ressources ne sont que des connaissances et des procédures. Les experts de cette nouvelle vision insiste sur le mot connaissance et procédure’’.
Quant à l’objectif de cette rencontre, il souligne :’’ C’est pour installer de nouveaux concepts selon cette nouvelle vision qui ont été aussi réduits par rapport aux anciens. Dans l’ancienne vision, nous avions trois, savoir, savoir faire et savoir être. Nous avons maintenant deux leçons, une sur les ressources et l’autre sur la mobilisation’’.
Cette formation se fera à travers des ateliers, des communications et des séances de travail qui tourneront autour de ce nouveau thème.
Azzedine Tiouri