
Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale n'a pas pu tenir un vote de confiance sur le gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU faute de quorum.
«Le quorum requis pour la réunion (89 députés, ndlr) n'a pas été atteint, donc le président de la chambre a levé la séance», a indiqué le député Mohamed al-Abbani.
«(...), La séance de vote a par conséquent été renvoyée à la semaine prochaine», a confirmé le député Ali Al-Qaïdi qui a affirmé que «le programme du gouvernement unitaire est l'objet de divergences entre les députés».
«Les désaccords portent sur l'ordre du jour même de la séance, certains députés plaidant en effet pour un vote sur l'inclusion de l'accord politique conclu en décembre (...) dans la Constitution de 2011 avant le vote sur le gouvernement d'union», a souligné un autre parlementaire, Khalifa al-Daghari.
Ce Parlement, exilé à Tobrouk dans l'est du pays, était réuni depuis samedi pour discuter de la composition et du programme de travail du gouvernement d'union, formé de 18 membres et dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj.
Un premier gouvernement de 32 ministres proposé par M. Sarraj avait été rejeté le 25 janvier par ce même Parlement. Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, avait encouragé mardi sur Twitter les députés à «participer à la séance et à voter librement sans contrainte ni peur».