Monde

Côte-Ivoire :Des parlementaires africains discutent à Abidjan de la prolifération des armes de destruction massive

Publié par DK News le 23-02-2016, 17h37 | 31
|

Des parlementaires africains poursuivaient, hier à Abidjan, leurs discussions sur une résolution de l'ONU encourageant les gouvernements à appliquer des lois et des réglementations efficaces afin d'empêcher l'accès aux armes de destruction massive par des acteurs non étatiques.

A l'ouverture des travaux lundi, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, a insisté sur la pertinence de la question et le rôle primordial des parlements «en tant qu'institutions chargées de légiférer mais aussi et surtout chargées de veiller à la mise en oeuvre des lois votées».

«Devant la facilité avec laquelle des meurtres sont perpétrés par des individus ou des groupes terroristes disposant d'armes étonnamment dangereuses, il y a lieu d'élargir nos champs de réflexion sur la façon de mieux cerner ces menaces afin qu'elles apparaissent en bonne place dans les politiques de sécurité qui sont proposées et mises en oeuvre par nos gouvernements», a-t-il dit.

Guillaume Soro a relevé «la montée fulgurante du terrorisme» et a appelé à une stratégie sécuritaire qui «ne se contente pas de réagir aux circonstances».«La question de la sécurité ne peut être regardée de façon autonome, elle devrait aussi croiser les politiques sociales notamment celle à l'égard et en faveur des jeunes, de leur éducation, de leur formation, de leur intégration harmonieuse dans le tissu social», a fait savoir M. Soro soulignant la nécessité de «rester vigilant».

«C'est une vigilance sur laquelle, nous parlementaires, pouvons être efficaces au moment de l'examen des projets de lois et des budgets qui nous sont soumis par le gouvernement», a-t-il conclu.
Le 28 avril 2004, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté une résolution sur la prolifération des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques qui constituent une menace pour la paix mondiale.
 
 La Côte d'Ivoire : et le Burkina Faso unissent leurs efforts pour combattre
le terrorisme

La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso vont combattre «de façon synergique» le terrorisme, a annoncé lundi le ministre burkinabé des Affaires étrangère, Alpha Barry, en visite à Abidjan.
«Les autorités de Côte d'Ivoire et celles du Burkina Faso ont convenu de s'entendre et d'unir leurs efforts pour juguler ensemble le fléau du terrorisme», a déclaré M. Barry à l'issue d'une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

«La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso vont travailler ensemble pour renforcer les échanges de coopération», a-t-il ajouté.Le chef de la diplomatie burkinabé a noté avoir évoqué de manière globale avec le chef de l'Etat ivoirien les questions d'ordre sécuritaire auxquelles sont exposées l'ensemble des pays de la sous-région.

Pour sa part, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué que la Côte d'Ivoire est «fermement» ancrée dans la lutte contre le terrorisme, assurant que son pays continuera à oeuvrer aux côtés des autres pays frères pour éradiquer le fléau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.