Sports

JO-2016 - (préparation) : Les Verts pas encore descendus de leur nuage

Publié par DK News le 18-02-2016, 17h35 | 18
|

La sélection olympique algérienne, qui a créé la surprise lors de la précédente Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans en décrochant un billet pour les Jeux olympiques de 2016 au Brésil, a été décevante face à son homologue palestinienne mercredi en match amical qu'elle a perdu (1-0) au stade du 5-Juillet à Alger, donnant l'impression de n'être pas encore descendue de son nuage.

Au delà du résultat de la rencontre, qui importe peu dans ce genre de rendez-vous, c'est surtout le rendement des coéquipiers de Zineddine Ferhat qui inquiète les fans algériens à quelques mois des Olympiades, estiment les observateurs. Face à une équipe qui n'a rien d'un foudre de guerre, les Algériens se sont pourtant montrés incapables de rééditer leur performance de la fin de l'année passé en terre sénégalaise.

Certains joueurs se sont même permis le luxe d'évoluer avec une facilité incompréhensible au point de mettre en danger leur gardien de but à plusieurs reprises. Les défenseurs en particulier se sont illustrés par des mauvaises passes non sans irriter leur entraîneur qui n'a pas hésité à le faire remarquer en fin de match.

«La défense a commis beaucoup d'erreurs, notamment en offrant pas mal de balles à l'adversaire, dont celle qui nous a coûté le but. Il reste encore des réglages à faire dans ce registre», a déclaré le technicien suisse, Pierre-André Shurmann, en conférence de presse d'après match. Un avis partagé par le technicien palestinien, Saïd Hadj Mansour, qui a entraîné plusieurs clubs algériens et qui était consultant de la Télévision nationale lors de ce match.

«Les joueurs algériens, notamment en défense, ne donnent pas l'impression de prendre très au sérieux la rencontre, en témoigne cette facilité avec laquelle ils jouent au point de prendre le risque de dribler dans leur zone même», a-t-il commenté en constatant les erreurs défensives à répétition des jeunots des Verts.

Le coup de gueule de Shürmann
Outre cette fausse note que l'entraîneur national a lui même reconnue, le fait que les milliers des supporters qui ont garni les gradins du temps olympique se sont rangés du côté de l'adversaire palestinien, a été également pour quelque chose dans la petite prestation des protégés de Shürmann à l'occasion de leur premier match amical en vue des Olympiades, selon Shürmann lui même.

«Le public a été contre nous et a soutenu la Palestine, j'aimerais bien jouer un match avec des supporters à nos côtés», a regretté le technicien helvétique qui n'est pas pour autant prêt à digérer rapidement cette contreperformance, en dépit du caractère amical de la partie, en avouant qu'il était «un mauvais perdant».

Pour autant, Shürmann va prendre tout son temps pour bien analyser cette première sortie de l'année 2016 de ses siens. Il ne veut pas non plus se précipiter pour arrêter la liste des joueurs qui seront concernés par le rendez-vous de Rio de Janeiro en août prochain à l'occasion des JO desquels le football algérien est absent depuis l'édition de 1980 à Moscou.

«Concernant l'équipe qui disputera les JO-2016 et la possibilité de la renforcer par des joueurs de plus de 23 ans, je peux seulement dire que je suis en discussions à ce sujet avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua et le directeur des équipes nationales Walid Sadi», a-t-il dit.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.