Sports

AGO de la LFP - Medouar : «le football algérien a régressé depuis l'avènement du professionnalisme»

Publié par DK News le 15-02-2016, 17h20 | 28
|

Le football algérien n'a fait que régresser depuis l'avènement du professionnalisme, dont il n'a pris que les aspects négatifs, et il gagnerait peut-être à revenir à l'amateurisme, a déclaré le porte-parole de l'ASO Chelf, Abdelkrim Medouar, lors de l'Assemblée générale ordinaire de la Ligue de Football Professionnel (LFP), tenue dimanche à Sidi-Moussa (Alger).

«Les clubs tunisiens et marocains ont toujours le statut d'amateurs et ils vivent parfaitement bien cette situation.
Ils participent même à la coupe du monde des clubs champions.

Alors, pourquoi les clubs algériens doivent-ils acquérir obligatoirement ce soi-disant statut de professionnel, alors qu'il ne leur convient pas à tous les niveaux ?», s'est interrogé Medouar devant les membres de l'AGO.

Le responsable Chélifien s'est révolté également contre le retard accusé dans la livraison des aides promises par l'Etat, notamment, pour la construction des centres de formation.

«Les clubs algériens sont et resteront le principal pourvoyeur des différentes sélections nationales. On doit donc les aider à former pour assurer une continuité dans cette perspective. Jusqu'à quand continuera-t-on à faire appel à des joueurs binationaux ?», a ajouté Medouar.

Le président de l'US Chaouia, Madjid Yahi a, pour sa part, saisi la LFP pour demander un renforcement des conditions de sécurités dans la dernière ligne droite des différents championnats (ndlr, Ligues 1 et 2).
«Désormais, chaque point vaudra son pesant d'or, que ce soit pour décrocher le titre, accéder à une division supérieure où éviter la relégation.

Certains clubs n'hésitent pas à recourir à des moyens extra sportifs pour arriver à leur fin et c'est pour cela que je demande un renforcement des conditions de sécurité, dans ce qui reste du parcours.», a demandé le responsable chaoui.

De son côté, le président du CR Belouizdad, Réda Malek, a préféré prendre la parole pour interpeller ses pairs au sujet du plafonnement des salaires, considérant que «ce serait une bonne chose pour le football algérien que les responsables de clubs se mettent d'accord sur un barème unifié.» Une initiative ciblant à soulager les clubs, particulièrement les moins riches, surtout que les salaires de joueurs représentent le plus gros des dépenses.

Dans la même perspective, le vice président de la LFP, Fawzi Guellil, a rappelé aux responsables de clubs qu'un «modèle de plan de redressement est disponible» ajoutant qu'ils peuvent s'en inspirer pour «rééquilibrer leurs finances».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.