
Un rassemblement regroupant plus d’une centaine de personnes a été organisé, mercredi, en fin d’après-midi à Oran, pour rendre hommage au défunt Hocine Aït Ahmed, décédé, mercredi dernier, à Lausanne (Suisse), des suites d’une longue maladie.
Ce regroupement initié par la société civile oranaise, en coordination avec la Fédération du FFS d’Oran, a regroupé des représentants de plusieurs associations, des universitaires, des syndicalistes et autres militants de formations politiques.
Les participants se sont donnés rendez-vous à la place du 1er novembre, au centre-ville d’Oran, pavoisée de deux portraits géants du défunt. Après la diffusion de l’hymne nationale et la lecture de la fatiha du Saint Coran, plusieurs personnes ont pris la parole pour mettre en exergue le rôle joué par Hocine Aït Ahmed dans le mouvement national avant et après le déclenchement de la lutte armée et durant la période post-indépendance.
Les intervenants ont également évoqué le combat de cette figure historique pour la démocratie, les droits constitutionnels, le pluralisme politique et toutes formes de libertés.De source proche de la fédération du FFS Oran, on apprend que des dispositions sont en cours en vue d’organiser le transport de nombreux citoyens d’Oran pour assister vendredi, au village Aît Ahmed, à Aïn el Hammam, à la cérémonie d’inhumation de Da L’hocine, comme l’appellent affectueusement
les Algériens,en signe de respect et de considération.