Société

Syrie : L'ONU et ses partenaires ont besoin de 3,2 milliards de dollars pour l'assistance humanitaire en 2016

Publié par DK News le 15-12-2015, 16h08 | 35
|

L'ONU et ses partenaires ont besoin de 3,2 milliards de dollars pour venir en aide en 2016 aux quelque 13,5 millions de Syriens qui ont besoin d'assistance, a déclaré lundi le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien.

Dans une déclaration à la presse à Damas à l'issue d'une visite de trois jours en Syrie, M. O'Brien a précisé que 6,5 millions de Syriens sont déplacés à l'intérieur des frontières du pays, 72% de la population totale n'ont pas accès à de l'eau potable et 2 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. «Cette situation est inacceptable.

C'est une tache sur notre conscience collective», a-t-il affirmé. Lors de sa visite, M. O'Brien a indiqué avoir pu se rendre à Homs, ville longtemps détenue par l'opposition, en franchissant les lignes de conflit, grâce à la conclusion récente d'un accord local de cessez-le-feu.

Cet accord, a-t-il dit, a permis aux organisations humanitaires, notamment au Croissant-Rouge syrien, de livrer une assistance impatiemment attendue à des communautés qui n'avaient reçu aucune aide depuis janvier. Mais il a aussi souligné que les habitants de nombreuses autres zones du pays continuent d'être privés d'assistance et souffrent des conséquences du conflit.

Selon lui, 4,5 millions de personnes vivent toujours dans des régions difficiles d'accès pour la communauté humanitaire, dont 400.000 dans des zones assiégées. De janvier à novembre, l'ONU et ses partenaires n'ont pu atteindre que 1,5% des personnes qui se trouvent dans le besoin dans les zones assiégées et 7% de ces personnes dans les zones difficiles d'accès.

«Autoriser l'accès à l'assistance humanitaire est une obligation pour toutes les parties au conflit», a rappelé M. O'Brien. En dépit de toutes les difficultés, la communauté humanitaire continue d'atteindre chaque mois des millions de personnes en Syrie, a-t-il poursuivi. «Cependant, nous devons faire beaucoup plus.

Nous avons désespérément besoin de fonds supplémentaires afin de continuer nos efforts et j'espère que la communauté internationale s'engagera avec générosité lors de la Conférence de Londres sur la Syrie le 4 février 2016».«Les Syriens ont plus que jamais besoin de notre aide et nous ne devons pas les abandonner», a conclu M. O'Brien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.