
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et la Commission européenne ont lancé lundi un projet visant à créer 20.000 places d'accueil supplémentaires pour les demandeurs d'asile et les candidats à la réinstallation se trouvant en Grèce. Le HCR a précisé dans un communiqué que la Commission européenne fournira 80 millions d'euros provenant du budget de l'UE pour 2016.
Co-signataire de l'accord en la matière, la vice-présidente de la Commission européenne Kristalina Georgieva, responsable du budget et des ressources humaines, a déclaré qu'«aujourd'hui, nous sommes solidaires de la Grèce et des enfants, des femmes et des hommes qui cherchent refuge en Europe». «Le plan permettra d'offrir une aide à des familles, notamment sous forme d'un abri adéquat», a-t-elle ajouté.
Les 20.000 places d'accueil constituent une partie importante du plan de relogement d'urgence de l'Union européenne (UE), fournissant un abri provisoire en Grèce à des personnes en attente de relogement dans d'autres Etats membres de l'UE, précise le communiqué.
La Grèce est l'un des pays membres de l'UE les plus touchés par le flux sans précédent de réfugiés et de migrants en Europe. Plus de 750.000 réfugiés et migrants sont ainsi arrivés en Grèce depuis le début de l'année, soit par voie maritime, soit par voie terrestre.