Santé

L'étude santé du jour : dormir plus de 9 heures est dangereux pour la santé

Publié par DK News le 15-12-2015, 12h54 | 82
|

Bien dormir c'est important. Dormir assez c'est essentiel. Mais trop dormir peut s'avérer dangereux pour notre santé. Au même titre que l'alcool et le tabac, l'abus de sommeil peut avoir un effet délétère sur notre organisme.

Une bonne nuit de sommeil c'est tout un programme. En effet, on sait depuis longtemps déjà que si un sujet ne dort pas dans de bonnes conditions et que ses nuits sont trop courtes cela pourra se répercuter gravement sur son état général.

Obésité, dépression, tension artérielle, le manque de sommeil peut être responsable de nombreuses pathologies, mais il semblerait désormais que passer trop longtemps sous la couette soit presque aussi nocif que d'enchaîner les insomnies. Ainsi, dans les pages de la revue PLOS Médecine, les chercheurs de l'université de Sidney en Australie avancent désormais que plus de 9 heures de sommeil par nuit serait aussi mauvais pour le corps que le tabac ou l'alcool. Metronews décrypte pour vous les ressorts de leur argumentaire.

 

► Méthodologie : Une étude sans précédent en Australie

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs se sont appuyés sur une large étude australienne qui a observé les mécanismes de santé générale au fur et à mesure que les participants prenaient de l'âge. C'est pas moins de 230.000 volontaires dont les habitudes de vie ont été passées au crible afin de mieux comprendre certains mécanismes. Alcool, tabac, régime alimentaire, sédentarité, temps de sommeil, rien n'a été oublié.

 

► Ce que l'étude a démontré : trop dormir fait mourir plus jeune

Si rester assis trop longtemps lors d'une même journée est mauvais pour notre santé, on peut partir du postulat qu'il en aille de même pour ce qui concerne le sommeil. Ainsi, les chercheurs ont remarqué que les sujets qui dormaient trop et ne bougeaient pas assez présentaient des risques de développer des maladies telles que des cancers, du diabète ou des maladies cardio-vasculaires et donc une espérance de vie plus courte.

 

► Ceux qu'il faut en retenir : sommeil ni trop... et ni trop peu

En matière d'étude qui vise à observer les habitudes de vie des uns et des autres, la conclusion générale est souvent le même : ne pas cumuler des facteurs à risques et observer un mode de vie sain en adoptant un régime alimentaire équilibré et une activité sportive régulière est le meilleur des médicaments. Car le sommeil n'est pas nocif en lui-même mais quand on dort trop c'est souvent le symptôme de comportement à risques menés parallèlement (sédentarité, abus d'alcool ou de drogues, lien social en berne etc...). Dormir 7 à 8 heures par nuit semble être une norme idéale et pour l'atteindre vous devez avoir bien conscience que dans nos modes de vie tout est lié. Ainsi une alimentation trop riche ou des semaines sans aucune activité physique auront des répercussions sur votre sommeil, qui lui-même favorisera l'apparition de telle ou telle affection s'il est négligé.

Source : Metronews

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.