Monde

La Russie voit une «perspective» à l'issue d'une rencontre USA-ONU

Publié par DK News le 12-12-2015, 16h41 | 27
|

La Russie a indiqué vendredi voir une «perspective» de progrès dans l'élaboration d'un processus de transition politique en Syrie, à l'issue d'une rencontre avec des représentants des Etats-Unis et de l'ONU à Genève.

«Il a été convenu de poursuivre les échanges sur la mise sur pied d'un réglement inter-syrien. Il y a une perspective», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, qui participait à la réunion, cité par l'agence Ria Novosti.

Lors des entretiens, «a notamment été soulignée la nécessité de régler le problème à ce jour le plus important - établir une liste de l'opposition, la plus représentative possible pour participer au dialogue avec le gouvernement, et une liste des organisations terroristes auxquelles ne s'appliquera pas le cessez-le-feu», a déclaré M. Gatilov selon la même source.

«Les prochains progrès du processus dépendront de la vitesse à laquelle seront rédigées ces listes», a-t-il ajouté.Cette réunion trilatérale s'est tenue vendredi dans le cadre d'un processus diplomatique international relancé fin octobre à Vienne par 17 pays, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite et l'Iran, et trois organisations multilatérales (ONU, UE, Ligue arabe).

Elle avait pour objectif, selon Moscou, de préparer une rencontre à compter du 1er janvier entre représentants de l'opposition syrienne et du régime de Damas, avant un cessez-le-feu, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois et l'organisation d'élections d'ici 18 mois. «Nous devons essayer» de respecter ces objectifs, a déclaré M. Gatilov.

Cette réunion tripartite à Genève devait également permettre de «préparer la prochaine conférence qui doit se tenir en principe le 18 décembre à New York, selon une porte-parole de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. La Russie n'a pris «aucune décision» concernant sa participation à cette réunion internationale, a déclaré M. Gatilov.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.