
La Russie a indiqué vendredi voir une «perspective» de progrès dans l'élaboration d'un processus de transition politique en Syrie, à l'issue d'une rencontre avec des représentants des Etats-Unis et de l'ONU à Genève.
«Il a été convenu de poursuivre les échanges sur la mise sur pied d'un réglement inter-syrien. Il y a une perspective», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, qui participait à la réunion, cité par l'agence Ria Novosti.
Lors des entretiens, «a notamment été soulignée la nécessité de régler le problème à ce jour le plus important - établir une liste de l'opposition, la plus représentative possible pour participer au dialogue avec le gouvernement, et une liste des organisations terroristes auxquelles ne s'appliquera pas le cessez-le-feu», a déclaré M. Gatilov selon la même source.
«Les prochains progrès du processus dépendront de la vitesse à laquelle seront rédigées ces listes», a-t-il ajouté.Cette réunion trilatérale s'est tenue vendredi dans le cadre d'un processus diplomatique international relancé fin octobre à Vienne par 17 pays, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite et l'Iran, et trois organisations multilatérales (ONU, UE, Ligue arabe).
Elle avait pour objectif, selon Moscou, de préparer une rencontre à compter du 1er janvier entre représentants de l'opposition syrienne et du régime de Damas, avant un cessez-le-feu, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois et l'organisation d'élections d'ici 18 mois. «Nous devons essayer» de respecter ces objectifs, a déclaré M. Gatilov.
Cette réunion tripartite à Genève devait également permettre de «préparer la prochaine conférence qui doit se tenir en principe le 18 décembre à New York, selon une porte-parole de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. La Russie n'a pris «aucune décision» concernant sa participation à cette réunion internationale, a déclaré M. Gatilov.