Economie

Aïn Defla : Une commission chargée de la recherche d’assiettes foncières

Publié par DK News le 10-12-2015, 01h15 | 30
|

Une commission technique chargée de la recherche d’assiettes foncières appartenant à des privés vient de débuter son travail dans la wilaya de Aïn Defla dans le but de régler le problème du foncier, a-t-on appris mardi du directeur de l’industrie et des mines.

Ces assiettes foncières seront mises à la disposition des investisseurs désireux de lancer leurs projets sous forme de zones d’activités, de zones industrielles ou de zones d’investissements, a indiqué Bachir Sahraoui.

M. Sahraoui a, dans ce cadre, fait état de négociations avec des propriétaires fonciers pour l’acquisition de leurs terrains (moyennant compensation) respectivement au niveau de la commune de Hoceinia (21 ha) et la région de Aâdja relevant de la commune de Khémis Mliana (42 ha).

Des projets d’investissement ont jusqu’à l’heure actuelle été approuvés dans 24 communes sur les 36 que compte la wilaya, a-t-il ajouté.

La commune de Tiberkanine arrive en tête en matière de projets approuvés (74) suivie de Aïn Defla (49), selon le responsable, qui note que les communes d’El Amra, Tachta, Aïn Bouyahia, Bel Allel, Tarik Ibn Ziad et Aïn Lechiakh semblent être les moins attractives en matière d’investissement avec un (1) projet seulement pour chacune d’elles. La superficie mise à la disposition des investisseurs pour la concrétisation de ces projets est de 260 ha, a-t-il signalé, relevant que la superficie demandée pour lancer les investissements dépasse les 500 ha à travers la wilaya, soit un déficit de plus de 250 ha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.