
Une commission technique chargée de la recherche d’assiettes foncières appartenant à des privés vient de débuter son travail dans la wilaya de Aïn Defla dans le but de régler le problème du foncier, a-t-on appris mardi du directeur de l’industrie et des mines.
Ces assiettes foncières seront mises à la disposition des investisseurs désireux de lancer leurs projets sous forme de zones d’activités, de zones industrielles ou de zones d’investissements, a indiqué Bachir Sahraoui.
M. Sahraoui a, dans ce cadre, fait état de négociations avec des propriétaires fonciers pour l’acquisition de leurs terrains (moyennant compensation) respectivement au niveau de la commune de Hoceinia (21 ha) et la région de Aâdja relevant de la commune de Khémis Mliana (42 ha).
Des projets d’investissement ont jusqu’à l’heure actuelle été approuvés dans 24 communes sur les 36 que compte la wilaya, a-t-il ajouté.
La commune de Tiberkanine arrive en tête en matière de projets approuvés (74) suivie de Aïn Defla (49), selon le responsable, qui note que les communes d’El Amra, Tachta, Aïn Bouyahia, Bel Allel, Tarik Ibn Ziad et Aïn Lechiakh semblent être les moins attractives en matière d’investissement avec un (1) projet seulement pour chacune d’elles. La superficie mise à la disposition des investisseurs pour la concrétisation de ces projets est de 260 ha, a-t-il signalé, relevant que la superficie demandée pour lancer les investissements dépasse les 500 ha à travers la wilaya, soit un déficit de plus de 250 ha.