Economie

Réseau monétique interbancaire : 15 millions de transactions depuis début 2015

Publié par DK News le 10-12-2015, 01h13 | 55
|

Le Réseau monétique interbancaire algérien a enregistré 15 millions de transactions depuis le début de l'année (2015), a indiqué mardi à Alger la directrice générale de la Société d'automatisation des transactions interbancaires (Satim), Nawel Benkritly.

«15 millions de transactions ont été effectuées via le Réseau monétique interbancaire algérien au cours de l'année 2015», a-t-elle relevé dans un exposé présenté lors du 1er Forum algéro-français du numérique, dont les travaux ont été ouverts mardi.

Mme Benkritly a mis l'accent sur l'importance du développement du paiement électronique en Algérie, en raison de ses avantages en matière d'irrévocabilité et de garantie du paiement par carte, la rapidité et la sécurité du crédit du compte commerçant, ainsi que sa contribution dans la résolution du problème de liquidité.

La solution installée et gérée par la Satimrepose, selon le site de l'entreprise, sur «une infrastructure et des équipements techniques sécurisés et connectés aux sites informatiques et/ou monétiques des banques, comme elle répond aux exigences des normes internationales et permet de se prémunir de toute tentative de fraude connue à ce jour».

A l'occasion de ce forum, de deux jours, la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda Imane Faraoun, a souligné «la nécessité de développer une industrie numérique dans le pays pour amorcer une mutation économique et sociale».

Dans une allocution, lue en son nom par un cadre du ministère, Mme Faraoun a affirmé que son département ministériel «concentre ses efforts» pour développer les capacités matérielles et humaines permettant une exploitation optimum des TIC.

«Notre secteur a engagé non seulement des réflexions, mais surtout des actions favorisant l'émergence d'un environnement propice au développement d'une industrie des TIC en Algérie, tant sur le plan des affaires, des mécanismes de financement et de partenariat public/privé, que sur le plan réglementaire dans le but d'assouplir les procédures et les démarches administratives», a-t-elle fait valoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.