Economie

Le Mexique va investir 23 mds USD dans ses raffineries pour réduire les émissions de carbone

Publié par DK News le 10-12-2015, 01h10 | 34
|

Le gouvernement mexicain a annoncé mardi qu'il allait investir 23 milliards de dollars dans ses six raffineries de pétrole, une initiative qui cherche à réduire de 90% ses émissions de carbone.

Au moment où de nombreux pays du monde sont réunis à Paris pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement du président Enrique Peña Nieto a assuré qu'il se concentrerait sur la production de carburants propres: essence propre, gasoil à très faible teneur en soufre. De même que les résidus et les vapeurs seront utilisés pour la production d'électricité.

L'un des projets qui nécessitera des investissements de l'ordre de 3,1 milliards de dollars et sera prêt au premier trimestre 2016 devrait aboutir à la production de 212.500 barils d'essence par jour à très basse teneur en soufre, alors qu'en octobre dernier la production était de 100.100 barils.

De cette manière, «la teneur en soufre de l'essence baissera, ce qui réduira de 90% les émissions de gaz à effet de serre et d'autres contaminants dans l'atmosphère», estime le gouvernement mexicain qui espère créer avec tous ses projets quelque 63.000 emplois directs. Par ailleurs, trois milliards de dollars seront investis pour récupérer les vapeurs dégagées au cours du processus de production et les utiliser pour produire de l'électricité dans trois raffineries et un complexe de traitement du gaz. «On espère ce faisant satisfaire 13% des besoins nationaux en électricité et devenir ainsi le deuxième producteur d'électricité du pays» avec une production totale de 2.316 MW, indique le gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.