Economie

Les cours du pétrole rebondissent en Asie

Publié par DK News le 10-12-2015, 01h11 | 30
|

Les cours du pétrole rebondissaient mercredi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte mais avoisinaient toujours des plus bas de près de sept ans dans un marché plombé par une offre excessive. Le WTI pour livraison en janvier reprenait 58 cents à 38,09 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en janvier, gagnait 48 cents à 40,74 dollars.

Le ministère américain de l'Energie (DoE) doit publier mercredi ses données hebdomadaires sur les stocks de brut et les analystes s'attendent à ce qu'ils aient encore augmenté dans la semaine dernière, ajoutant aux inquiétudes des marchés.

La décision de l'Opep vendredi de ne pas réduire sa production, alors que l'offre est surabondante, contribue à plomber encore les prix de l'or noir. «Nous estimons que la surabondance de l'offre sur le marché mondial va persister au cours des années qui viennent, ce qui renforce nos prévisions de cours inchangés pour 2015-2017», écrit le cabinet BMI Research. «Nos prévisions sont renforcées par les conclusions de la réunion de l'Opep», ajoute-t-il. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole pompe plus d'un tiers du pétrole mondial et produit environ 32 millions de barils par jour (mbj), soit plus que son objectif théorique de 30 mbj. L'attention du marché se porte aussi sur la réunion la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine, la dernière avant la fin de l'année, qui doit décider ou non de relever les taux d'intérêt. Une hausse des taux aurait pour conséquence de renforcer le dollar, ce qui renchérirait les achats d'or noir pour les acheteurs munis d'autres devises. Mardi à la clôture, le WTI a cédé 14 cents à 37,51 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la seconde séance de suite au plus bas niveau d'un contrat de référence depuis février 2009. A Londres, le Brent est lui aussi tombé à ses plus bas niveaux depuis début 2009, celui du contrat pour janvier perdant 47 cents à 40,26 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.