Une opération, appelée «le jeune volontaire», a été lancée hier à Hammam Bouhadjar (21 km d’Ain Temouchent), par l’association «SIRAJ» des activités de volontariat, a-t-on appris de son président.
Ce projet est destiné aux jeunes âgés de moins de 16 ans, en vue de les encourager et les sensibiliser autour de l’importance de cette action, a indiqué M. Benaicha Bouhadjar, en marge de la tenue à la maison de jeunes, d’un atelier sur «les retombées positives du volontariat sur la société».
«Cette opération est en guise de remerciement aux jeunes qui participent régulièrement à nos actions et opérations de volontariat», a-t-il souligné, ajoutant qu’elle vise aussi et surtout l’occupation des jeunes dans des actions positives et bénéfiques afin de les prémunir contre les maux sociaux.
Organisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV) sous le thème «Le monde bouge. Et toi ? deviens volontaire», l’atelier sur le volontariat, tenu en étroite coordination avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, a permis de débattre du rôle du volontariat dans le développement de la société, ses missions, ses domaines, son impact et les caractéristiques du volontaire.
L’association «SIRAJ» a initié, pour cette circonstance, des actions de volontariat au niveau des cités «58 logements» et «Arab-Brahim» de Hammam Bouhadjar, qui ont porté sur la collecte de déchets et l’embellissement.
D'autres opérations du même genre ont été organisées, fin novembre, en coordination avec la Sûreté de daïra, notamment au niveau des cités «Belhadj» et «Mohamed-Boudiaf» de la ville des thermes.
L’association lancera prochainement, en collaboration avec la DJS, une des campagnes de sensibilisation sur l’environnement et des concours sur l’écologie et son importance, en plus de l’ouverture d’ateliers de volontariat, a ajouté son président.