Régions

Souk Ahras : «El Amane», la plus grande mosquée de la wilaya, à réceptionner au premier trimestre 2016

Publié par DK News le 05-12-2015, 21h32 | 180
|

La plus grande mosquée de la wilaya de Souk Ahras, en construction depuis mars 2011 au chef-lieu de wilaya, sera réceptionnée «au premier trimestre 2016», a indiqué hier le directeur des affaires religieuses, Abdelkader Henni.

S’étendant sur une surface de 5.600 m2, cette infrastructure dont la partie gros oeuvres est achevée à 100 %, n’attend plus pour être ouverte aux fidèles que le parachèvement des équipements et de menus travaux d’ornement, a ajouté ce responsable.

Dotée d’une grande salle pouvant accueillir 5.000 personnes, la mosquée «El Amane», qui doit contribuer à atténuer la pression sur les mosquées de la ville de Souk Ahras (au nombre de 21), a mobilisé une enveloppe financière de 900 millions de dinars, après réévaluation, a précisé à l'APS M. Henni.

D’une architecture élégante, inspirée du style mauresque, cet édifice cultuel comprend, en plus d'une salle de prière, une école pour l’apprentissage du Coran conçue pour 120 élèves, une salle de conférences, deux logements d’astreinte, huit locaux commerciaux wakf et un parking d’une capacité de 200 véhicules, a-t-il ajouté.

Le secteur des affaires religieuses, a rappelé M. Henni, a bénéficié dans le cadre du précédent programme quinquennal (2010-2014) de la réalisation d’un centre culturel islamique, en cours de construction à proximité de l’université Mohamed-Cherif-Messaâdia. Une infrastructure, a-t-il affirmé, qui sera inaugurée le 16 avril prochain à l’occasion de la journée de Youm El Ilm (journée du Savoir).

La wilaya de Souk Ahras dispose de nombreuses mosquées remontant à plusieurs siècles, à l’image de la mosquée El-Atik dont le minaret et le mihrab seront réhabilités sur décision du wali, Abdelghani Filali. Ces structures cultuelles se trouvent dans un état nécessitant un aménagement, ont signalé les services de la DARW.

La réhabilitation de cette infrastructure religieuse a été décidée, la fin du mois de novembre dernier, par le wali Abdelghani Filali, a relevé le directeur des affaires religieuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.