Sports

CAN-2015 (U23), Demain soir à 18 heures, Nigeria-Algérie : Les Algériens à un point de la demi-finale

Publié par Saïd Ben le 04-12-2015, 18h37 | 112
|

Après avoir fait match nul contre l'Egypte (1-1) et gagné contre le Mali (2-0), la sélection olympique algérienne de football n'a plus besoin que d'un point ce soir face au Nigéria pour se qualifier à la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans de football, qui se poursuit au Sénégal.

Ce match entre dans le cadre de la 3e et dernière journée du groupe « B » de cette CAN-2015 de la catégorie. A noter que le Nigeria a également comptabilisé un nul et une victoire : la victoire a été enregistrée face au Mali et le nul contre l'Egypte (2-2).    

C'est ainsi que l'Algérie est leader du groupe B avec quatre points devant le Nigeria à la différence de buts (+2 contre +1). Les hommes de Pierre-André Shürmann pourraient se contenter d'un nul pour passer en demi-finales, quel que soit le résultat de l'autre rencontre entre l'Egypte (2 points) et le Mali (0 point, éliminé). 

Ce qui n'est pas le cas du Nigeria qui ne  passera au dernier carré qu'à condition que l'Egypte ne gagne pas contre le Mali ce soir même. La rencontre d'aujourd'hui entre Algériens et Nigerians est capitale pour le  passage en demi-finales de la CAN-2015, qualificative aux Jeux olympiques Rio  de Janeiro 2016.

Les trois sélections classées en tête du championnat représenteront l'Afrique au tournoi masculin des Jeux olympiques de Rio, en 2016. Quant au 4e, il disputera un match barrage contre une sélection asiatique pour tenter de se qualifier.

Aujourd'hui donc, les Verts sont décidés à ne pas rater cette opportunité pour arracher pourquoi pas une victoire face au Nigeria pour éviter de tomber en demi-finale contre le Sénégal, premier du groupe «A».

En effet, le Sénégal a composté son billet pour les demi-finales en battant la Tunisie 2-0  mardi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, pour le compte de la deuxième journée du groupe A.

Les Sénégalais vainqueurs vendredi dernier de l'Afrique du Sud (3-1), s'assurent ainsi une place dans le dernier carré, alors que les Tunisiens avec une victoire sur la Zambie (2-1) contre une défaite, devront impérativement battre l'Afrique du Sud qui s'est relancée dans la course après son succès dans l'après-midi sur la Zambie (3-2), pour s'assurer une place en demi-finales.

Sur le plan effectifs, Amokrane raterait ce match contre le Nigeria pour blessure. Il est donc le deuxième joueur qui déclare forfait pour cause de blessure au Sénégal après Gaâga. Ce dernier est d'ailleurs out jusqu'à la fin de saison pour sa grave blessure au genou.

Mais le sélectionneur des Verts, le Suisse André-Pierre Schürmann peut compter sur son riche effectif avec les Meziane, Chita, Derfalou, Benkhemmassa et le « buteur » Ferhat (2 buts  en deux matchs avec les Verts dans cette CAN).

Ces joueurs doivent donc redoubler d'efforts pour sortir vainqueur de ce match pour éviter le Sénégal, pays organisateur, en demi-finale. Mieux vaut rencontrer les Sénégalais en finale qu'en demi. Et c'est sûrement ce que cherchent justement les Maliens qui, eux, n'ont, pour ainsi dire, pas le droit de risquer de jouer le nul, qui pourrait les éliminer en cas de victoire de l'Egypte dans l'autre match.

Ce qui oblige donc les joueurs du coach Samson Siassia à tenter de sortir vainqueur face aux Verts. L'enjeu est très important pour les deux équipes qui pencheront justement vers la recherche d'une victoire qu'un hypothétique nul.

Pour le coach nigerian "Nous ne pouvons pas continuer de jouer de la sorte si nous voulons aller aux Jeux olympiques 2016. Nous avons commis trop de fautes. L'équipe a baissé de rythme en seconde période pour la deuxième fois en deux matchs».

De son côté, le défenseur axial des Verts, Abdelaoui estime que « il va falloir maintenir cette dynamique pour négocier notre rencontre contre le Nigeria avec beaucoup de sérieux. Nous avons, jusque-là prouvé que nous avons une bonne équipe quasiment locale et in cha'Allah on se qualifierait en demi finale... », a conclu le défenseur des Verts, Ayoub Abdelaoui. 

Il est évident qu'au vu des deux premiers matchs des Verts dans cette CAN et leur progression, il est donc tout à fait normal d'être bien optimiste pour une qualification en demi-finale qui n'est qu'à un seul point pour être réalisée par les jeunes de Schürmann.

Le point du  Groupe B :
 
Déjà joués

Dimanche 29 novembre :

Algérie - Egypte     1-1
Nigéria - Mali         3-2

Mercredi 2 décembre :
Algérie - Mali       2-0
Nigéria - Egypte   2-2
 
Reste à jouer

Aujourd'hui (18h00, heure algérienne):

Algérie - Nigéria  
Egypte - Mali
 
Classement :    Pts    J    G    N    P    P    C    D
1-Algérie             4    2    1    1    0    3    1    +2
-Nigéria               4    2    1    1    0    5    4    +1
3-Egypte             2    2    0    2    0    3    3    0
4-Mali                  0    2    0    0    2    2    5    -3.

N.B : Les deux premiers du groupe se qualifient en demi-finales. Les trois premiers de la compétition participeront aux Jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro (Brésil).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.