Culture

Biskra : La pièce «Chahid Ahmed Reda Houhou» ouvre les Journées du divertissement

Publié par DK News le 26-11-2015, 18h18 | 283
|

La 1re édition des «Journées du divertissement»,vouées au théâtre professionnel, s'est ouverte mercredi soir à Biskra avec la présentation d’une pièce intitulée «Chahid Ahmed Reda Houhou», œuvre de la coopérative «Biskra-Arts», a-t-on constaté.

Un public très nombreux, constitué en majorité de férus des planches, a assisté à la salle de cinéma Zaâtcha à cette première pièce d’une heure et dix minutes dédiée à la vie de Reda Houhou (1911-1956), connu pour avoir été le premier écrivain algérien à avoir publié un roman en langue arabe, en 1947.

Le parcours du chahid Reda Houhou, tombé au champ d’honneur le 29 mars 1956 sous les balles d’une organisation armée française, la sinistre Main rouge, a été décortiqué par cette œuvre mise en scène par H’mida Kheidar qui est revenu sur les positions courageuses de cet homme de savoir, fondateur de la troupe théâtrale El Mazher constantinois en 1949.

Ecrivain et journaliste renommé, l’enfant de Sidi Okba qui adorait le théâtre autant qu’il abhorrait le colonialisme, avait intégré dès son retour en Algérie, au lendemain des massacres du 8 mai 1945, l’Association des oulemas musulmans algériens sous l’égide de laquelle il écrivit plusieurs articles pour la revue «El Basaïr».

L’objectif de ce travail théâtral était de «mettre en valeur l’histoire de cette personnalité révolutionnaire qui avait enrichi la vie culturelle, intellectuelle et littéraire de l’Algérie du 20ème siècle», a déclaré à l’APS le metteur en scène de cette pièce chaleureusement accueillie par le public.

Trois autres pièces théâtrales et des ateliers de formation destinés à des acteurs amateurs sont au menu de ce festival d’une semaine organisé par le comité des fêtes de la commune de Biskra.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.