Culture

Souk Ahras : Lancement des travaux de réhabilitation du théâtre régional

Publié par DK News le 26-11-2015, 18h19 | 46
|

Les travaux de réhabilitation du Théâtre régional de Souk Ahras, réalisé en 1931, ont été lancés mercredi, a-t-on constaté.

La restauration de cette infrastructure culturelle, élevée en 2008 au rang de théâtre régional, porte sur la réfection de l’étanchéité, le renouvellement des chaises, de la scène et des équipements d’éclairage, la sonorisation et la climatisation, a expliqué le wali, Abdelghani Filali, qui a assisté au coup d’envoi des travaux.

D’un délai de 18 mois, le projet de réhabilitation de cette structure d’une capacité de 650 places, a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière estimée à 80 millions de dinars, a précisé la même source.

L’opération de restauration concernera également les locaux limitrophes qui abriteront l’administration de ce théâtre, a indiqué son directeur, Azzeddine Djebali, soulignant que les activités théâtrales se dérouleront à la cinémathèque du chef lieu de wilaya, en attendant le parachèvement des travaux.

Le wali a également inspecté le projet de réalisation du pôle culturel qui comprendra une maison de la culture, un Conservatoire de musique, le nouveau siège de la direction de la culture et une bibliothèque de wilaya réalisés dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux.

Le même responsable a donné des instructions fermes à l’entreprise chargée du projet pour l’accélération des travaux d’aménagement extérieur de la maison de la culture, annonçant la réception de cette nouvelle structure culturelle pour le 16 avril prochain, à l’occasion de la célébration de la journée du Savoir.

L’entrée en service de cette maison dont les travaux avancent à un rythme jugé appréciable, permettra la création de 80 postes de travail permanents, a fait savoir le wali, avant de visiter la salle de cinéma de la ville de Souk Ahras et celles limitrophes des conférences où il a appelé à la création d’un Ciné-club.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.